Nous construisons en Gaspésie au printemps une maison (32'x40'), avec sous-sol, rez-de-chaussée et mezzanine. Comment la chauffer optimalement?
Est-ce une fournaise PLG bi-énergie bois/électricité avec un échangeur d'air Venmar est la formule gagnante pour toutes les saisons ?
Bonjour,
Le meilleur mode de chauffage dépend de plusieurs facteurs, incluant vos préférences personnelles. Par exemple, certaines personnes préfèrent le chauffage radiant au chauffage à air pulsé. Vous mentionnez le chauffage au bois ; aurez-vous un approvisionnement en bois exploité de façon responsable ?
Je vous invite à vous référer aux fiches techniques d'Écohabitation sur le chauffage pour prendre une décision éclairée. La Ruche a également traité de ce sujet ; ci-dessous, deux questions et réponses pertinentes.
Venmar est une entreprise bien connue pour ses ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC). Un VRC est essentiel dans toutes les maisons neuves pour maintenir une bonne qualité d'air dans la maison tout en sauvant de l'énergie (voir lien vers la fiche sur le VRC)
Fiches techniques
Se chauffer au bois et à la biomasse au Québec
Le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) : une solution optimale
La Ruche
La Ruche. Comment comparer les options possibles de chauffage et de climatisation pour une nouvelle construction dans les Laurentides?
La Ruche. Je vais construire une maison en avril 2014 et j'hésite entre plusieurs options pour le chauffage. Quel système est le plus écologique et économique ?