Je vais construire une maison en avril 2014 et j'hésite entre plusieurs options pour le chauffage. Quel système est le plus écologique et économique ?
Bonjour, je me construis une maison neuve en avril 2014 dans la région de Kamouraska dans le Bas-St-Laurent. Je suis, depuis plusieurs mois, incertain sur le choix de mon système de chauffage. Beaucoup d'informations nous est données sur différents sites, mais le meilleur choix écologique et économique me semble dure à faire. J'aimerais avoir des avis sur certains systèmes de chauffage pour du court-moyen et long terme si possible. Mon système de chauffage est par plancher radiant et plinthe a eau chaude. Nous avons exclu le poêle a bois. Un système aux granules pour chauffer l'eau du plancher ainsi que l'eau sanitaire est-il plus avantageux que d'autres système comme la bi-énérgie au mazout? Le système aux granules peut-il être considéré comme bi-énergie ou nous devons absolument avoir un combustible fossile? Sinon est-ce que la thermopompe coupler bi-énergie est plus efficace (encore pour plancher chauffant) si on considère les coûts d'achat des appareils et de l'installation?
Bonjour,
Vous trouverez dans La Ruche et sur le site web d'Écohabitation une foule d'information sur les systèmes de chauffage. Plus bas, vous trouverez des liens qui vous permettront de mieux saisir les enjeux importants. Mais d'abord, quelques informations utiles concernant la bi-énergie et le chauffage au bois.
Pour pouvoir bénéficier de la tarification spéciale d'Hydro-Québec pour la bi-énergie (tarif DT), il faut combiner l'électricité à un combustible comme le mazout, le gaz naturel ou le propane. Un système au bois (granules ou cordes) et à l'électricité n'est pas admissible.
Vous mentionnez la thermopompe bi-énergie. Faites-vous référence à une thermopompe électrique jumelée à un chauffage d'appoint au gaz ? Cette option est très coûteuse et pose quelques difficultés. Il faut savoir que les thermopompes air-air (chauffage à air pulsé) dominent le marché au Québec et qu'il existe bien peu d'options du côté des thermopompes air-eau (chauffage hydronique). Patrick Ranger du Cercle d'experts La Ruche a récemment répondu à une question à ce sujet ; je vous invite à la lire pour en savoir davantage. Existe-t-il des thermopompes air-eau de grande efficacité (telle la Mitsubishi Zuba Central) ?
Chauffage hydronique au bois
Pour combler à la fois vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, la chaudière au bois est une bonne option. Notez que les chaudières au bois ont toutes recours à une autre source d'énergie (électricité, mazout) pour fournir l'eau chaude sanitaire sans chauffer toute la maison. Tant au point de vue économique qu'écologique, l'électricité est préférable au mazout (fiche technique : chaudières au bois).
Chauffage au bois : bûches ou granules ?
Les granules sont un choix intéressant car elles ont un rendement énergétique quelque peu supérieur à celui de la conventionnelle bûche de bois (fiche technique : installations avec granules).
La chaudière FlexFuel de WoodMaster, une nouveauté sur le marché, peut fonctionner tant avec des bûches qu'avec des granules.On la retrouve chez Écosolaris.
En savoir plus
Vous trouverez de nombreuses questions et réponses dans la Ruche en faisant une recherche avec des mots clés tels que "système de chauffage".
Les fiches techniques d'Écohabitation, telles que celles mentionnées précédemment, sont une source intarissable d'information.