Existe-t-il des thermopompes air-eau de grande efficacité (telle la Mitsubishi Zuba Central) ?
Je possède un système de chauffage électrique eau-chaude. Ma maison est une maison de ville qui a été construite en 1940. La chaleur est distribuée via un système de conduits avec des radiateurs à ailettes. Ma fournaise électrique à 33 ans et est en fin de vie utile (ou même en phase terminale!). Étant donné la petite taille de ma maison (1800 pi ca), je ne désire pas installer des conduits pour un système à air pulsé et j'aimerais exploiter l'infrastructure de chauffage en place. J'estime que mon coût de chauffage annuel est d'environ 1000$.
Il y a peu de modèles de thermopompes air-eau qui soient disponibles au Québec et le prix d'achat des appareils performants est très élevé. Au cours des dernières années, j'ai eu connaissance de quelques modèles performants en provenance de Chine qui sont relativement abordables, comme par exemple la série KK de PHNIX, mais la plupart n'ont pas les certifications canadiennes et l'entretien peut s'avérer complexe si les pièces de remplacement ne sont pas disponibles. Le meilleur système certifié que je connais et qui est disponible ici est la Daikin Altherma qui est distribué par Deluxair. Elle a de très bonnes performances jusqu'à -18 degrés C. Mais son prix d'achat est très élevé.
Un autre défi, outre le prix d'achat, est la capacité de chauffer l'eau à une température suffisante. La plupart des radiateurs à l'eau sont faits pour recevoir de l'eau à environ 60 degrés Celsius, alors que les thermopompes ont généralement de bonnes performances jusqu'à une température de consigne de 45 degrés Celsius. Dans ce cas, les radiateurs sont environ 40% moins puissant, et on doit utiliser la thermopompe en point d'équilibre, c'est-à-dire que lorsqu'elle ne fournit plus à la demande, on l'éteint pour utiliser une autre source de chaleur capable d'atteindre une température d'eau suffisante. Puisque le point d'équilibre est généralement autour de -5 à -10 degrés Celsius et que la thermopompe peut fonctionner jusqu'à -18, cette configuration nuit à la rentabilité du système.
Pour contourner cette limitation, on peut ajouter des radiateurs à l'eau au système pour en augmenter la puissance. Inutile de dire que cette mesure est coûteuse. On peut aussi installer d'autres appareils de chauffage qui fonctionneront en parallèle, comme des plinthes électriques, pour ajouter de la puissance au système et prendre le relais en deçà de -18 degrés Celsius.
On peut toutefois trouver des thermopompes capables de fournir de l'eau à haute température ailleurs dans le monde. C'est le cas de la Daikin Altherma high temperature split, de même que la série Waterstage de Fujitsu, et sans doute d'autres modèles que je ne connais pas. Si ce type d'appareil n'est pas disponible ici, ça ne saurait tarder. On peut d'ailleurs obtenir des thermopompes eau-eau "haute température".
Il est donc possible que le meilleur choix soit de patienter quelque peu. Vous pouvez tout de même remplacer votre chaudière électrique tout de suite, puisque même si vous installez une thermopompe, vous aurez aussi besoin d'une chaudière capable de fournir 100% des besoins de chauffage de la maison par grand froid.
Si vous installez une thermopompe air-eau, vous pouvez aussi préchauffer votre eau chaude domestique, ce qui vous fera bénéficier d'économies additionnelles.
Pour finir, le programme Rénoclimat offre des subventions pour les thermopompes homologuées Energy Star, mais malheureusement je ne connais pas de thermopompe air-eau qui soient certifiées car les tests conçus pour les thermopompes air-air ne sont pas applicables. Il est toutefois possible qu'une exception soit prévue. Informez-vous si vous installez une thermopompe air-eau.
du nouveau de ce côté ? je regarde pour possiblement l'achat d'une thermopompe air-eau Nordic. Des commentaires ? http://www.nordicghp.com/
J'aimerais vous répéter la question au sujet de la thermopompe air-eau et connaitre les développements depuis votre réponse de 2013. Nous avons une maison de 1956, chauffage eau chaude électrique, chaudière originale, superficie de 2200 pieds carrés et coût de chauffage exorbitant (environ 500.00 par mois à l'année). Qu'est ce que vous nous conseillez comme système de chauffage (on fait changer les fenêtres, les portes, isoler le sous-sol et le toit dans les prochains mois)
Merci!