Est-ce possible d'ajouter deux ou trois pieds sur une fondation déjà existante ?
Notre chalet est construit sur fondation de béton coulé (vide sanitaire) mais nous ne savons pas de combien de pieds? Nous avons pensé ajouter 3 ou 4 pieds par dessus la fondation car nous avons besoin d'espace de rangement et pour manoeuvrer plus aisément dans le vide sanitaire au besoin.
Bonjour,
Dans les cas où on veut agrandir un vide sanitaire pour le transformer en sous-sol, l'approche la plus répandue est de creuser le vide sanitaire (nous en avons parlé ici). Par contre, il est possible de soulever la maison et agrandir vers le haut. Cette façon de faire a l'avantage de créer un sous-sol plus lumineux.
Il ne faut pas perdre de vue que soulever une maison est un travail délicat, surtout si elle âgée. Les bâtiments en maçonnerie massive sont quasi impossibles à soulever sans causer de dommages. Ceci dit, l'excavation d'un sous-sol n'est pas sans risque non plus ! Dans un cas comme dans l'autre, l'avis d'un ingénieur en structure est essentiel pour évaluer la faisabilité des travaux.
L'autre réalité à garder en tête : ces travaux sont très coûteux ! Transformer un vide sanitaire en sous-sol peut coûter au delà de 100 000$. Bref, un pensez-y bien !
Si vous décidez d'aller de l'avant avec les travaux, demandez des soumissions à plusieurs entrepreneurs (au moins 3) et assurez vous de confier les travaux à des gens d'expérience. La Ruche - Choix d'un entrepreneur