J'aimerais transformer le vide sanitaire en lieu de vie ou de rangement; est-ce possible ?
J'habite le rez de chaussée d'un triplex datant de 1910 sur le plateau Mont-Royal. Je rêve souvent d'agrandir mon espace de vie par le bas, i.e. en creusant le vide sanitaire. Comment est-ce qu'on s'y prend? Vu les conditions argileuses du plateau, est-ce que je m'expose à des problèmes constants dans le futur?
Il est possible de transformer un vide sanitaire en sous-sol, à coût élevé. L'opération est cependant difficile voire impossible en certaines circonstances. Nos explications ci-dessous.
Les coûts
Une famille du Plateau Mont-Royal ayant effectué des rénovations qui s'apparentent à celles que vous projetez a déboursé 120 000 $.À vous de juger si l'investissement est rentable.
Informez-vous!
Une excavation mal effectuée comporte un risque d'affaissement des murs, ce qui n'est pas un mince ennui ! Un ingénieur en structure est le mieux placé pour vous informer sur la faisabilité de votre projet. Celui-ci tiendra compte entre autres de la nature du sol et de l'état des fondations existantes pour évaluer votre projet.
Par ailleurs, informez-vous auprès de la Ville de Montréal afin de voir si elle serait prête à vous accorder les permis nécessaires.
Après les travaux
Une fois les travaux complétés, le contrôle de l'humidité demeurera un enjeu important. La zone de jonction entre les anciennes et nouvelles fondations est particulièrement propice aux infiltrations d'eau.
Consultez notre portail web pour en savoir plus sur comment isoler et étanchéiser un sous-sol.
Bonne journée,