Ma maison centenaire rénovée est aux prises avec des problèmes majeurs d'humidité. Existe-t-il des programmes pour m'aider ?
J'ai une maison centenaire (1890) qui a subit des rénovations majeures en 1994. Beaucoup de condensation qui forme de la glace en temps froid, porte d'entrée qui gèle (elle a été installée en 2012), les fenêtres sont moisies et l'humidité est prit entre le verre. Toiture de la maison et du garage a refaire.Y a-t-il des programmes pour m'aider avec ces problèmes ?
Bonjour,
Les programmes d'aide financière existants sont dédiés à l'amélioration de l'efficacité énergétique des habitations et non à la rénovation de maisons atteintes par des problèmes d'humidité ou autres. Cela dit, les problèmes d'humidité sont souvent causés par une mauvaise étanchéité de l'enveloppe et l'amélioration de l'étanchéité a un lien direct avec la performance énergétique du bâtiment.
En d'autres termes, l'idéal pour vous serait de faire d'une pierre deux coups en améliorant l'efficacité énergétique de l'enveloppe au niveau des murs et de la toiture. L'idée ici étant de régler les problèmes d'humidité et de diminuer vos factures d'électricité, en plus bien sûr de vous rendre éligible à un crédit d'impôt (ÉcoRénov) et à une subvention (si vous vous inscrivez à Rénoclimat).
Entre temps, songez à prendre des mesures de contrôle de l'humidité si vous ne le faites pas déjà. La condensation et la moisissure sont des problèmes exacerbés pas un taux d'humidité relative trop élevée. En hiver, l'humidité tend à être trop élevée si la maison est étanche mais qu'il n'y a pas un système de ventilation mécanique efficace en place. SI la maison a subi des rénovations majeures en 1994, on ne peut exclure avec certitude ce scénario.
Liens pertinents
J'ai une maison mobile à Girardville au Lac-St-Jean et j'ai des petits problèmes de moisissure dans ma chambre à coucher. Pouvez-vous m'aider ?
Comment se fait-il que les matins d'hiver les fenêtres de mes chambres sont embuées et de l'eau ruissèle sur les carreaux ?
Comment doit-on procéder pour obtenir le crédit d'impôt ÉcoRénov ?
Y a-t-il des subventions pour rendre écoénergétique ou efficace sur le plan énergétique le bâti existant ?