J'ai une maison mobile à Girardville au Lac-St-Jean et j'ai des petits problèmes de moisissure dans ma chambre à coucher. Pouvez-vous m'aider ?
Dans chaque coin de celle-ci, soit un coin qui est à l'air libre de la chambre et un autre qui est dans un garde-robe, qui est pire que l'autre, et on sent une fraîche aussi dans ces coins. Je me demandais si vous pouviez m'aider à trouver la source du problème et comment le résoudre. C'est une maison mobile construite en 1996 qui semble bien isolée. Ça n'a aucun impact sur notre santé mais la moisissure revient à chaque hiver, je dois toujours laver le tout et repeinturer après quelques hivers. Quand il fait très froid, il y a de l'eau qui s'accumule sur les grillages blancs qu'on voit sur les photos, et dans le bas des boisure sur le bas des murs. Ces grillages je les ai installés moi même, j'ai seulement fais le trou à travers le chiproke pour faire une aération mais ça n'a rien changé, en même temps j'en ai profité pour vérifier si la laine minérale était bien installée et je n'ai rien vu d'anormal.
Bonjour,
Votre problème est probablement attribuable à une forte humidité intérieure et à une trop faible isolation de vos murs. Par ailleurs, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) recommande de faire appel à un spécialiste lorsque la moisissure revient malgré plusieurs nettoyages.
Les causes de la moisissure
Il est difficile de diagnostiquer à distance la cause d'un problème tel que le vôtre. À la base, précisons que les moisissures se développent sur certaines matières en présence d'humidité. Cette humidité peut provenir de l'extérieur de l'habitation (infiltrations dans le toit, les murs, par les fenêtres, etc.) ou de l'intérieur (douches, activités de cuisson, surabondance de plantes, etc).
Vous dites que de l'eau s'accumule sur vos murs : celle-ci peut donc avoir pour origine une infiltration, ou encore de la condensation. Dans un cas comme dans l'autre, cette accumulation sur le gypse (sheetrock) peut certainement causer l'apparition de moisissures. Il faudra identifier la cause de cette accumulation d'eau car elle n'est pas normale.
Généralement, la salle de bain est la pièce où apparaissement les problèmes de moisissures car c'est là où de la condensation risque le plus de se former. Plus rare, un problème de condensation dans une chambre n'est pas impossible pour autant, de surcroît si vous constatez que le problème est plus marqué par temps froid. L'humidité relative (HR) dans la chambre serait-elle trop élevée ? La SCHL recommande que l'HR ne dépasse pas 45% en hiver. Si vous n'avez pas d'hygromètre, nous vous suggérons de vous en procurer un. Peu coûteux, cet appareil permet de garder un oeil sur l'HR tout au long de l'année et de réagir rapidement si un problème se manifeste.
Finalement, les maisons mobiles sont plus sujettes aux problèmes liés à la migration d'humidité par le plancher. Si votre maison est construite sur terre battue, y a-t-il un pare-vapeur sur le sol ?
Les solutions
En plus du contrôle de l'humidité à l'intérieur de la maison (en éliminant ou réduisant les sources d'humidité, et au besoin à l'aide d'un déshumidificateur), il faudra procéder à un examen détaillé des structures partout où se manifeste le problème. Vous pouvez communiquer avec votre bureau local de la SCHL pour obtenir les noms de personnes qualifiées pour vous assister. Cliquez ici pour les coordonnées.
Finalement, notez qu'il n'est pas recommandé de faire des trous d'aération dans le gypse. Une fois le problème réglé, il sera sans doute temps de remplacer vos panneaux.
Même si les moisissures ne vous occasionnent pas d'ennuis de santé pour le moment, il est important d'identifier la cause du problème et d'y remédier, car il n'est pas exclus que vous soyez éventuellement incommodé par la présence de ces moisissures.
Liens utiles
SCHL. Combattre la moisissure : Guide pour les propriétaires-occupants
Environmental Protection Agency. A Brief Guide to Mold, Moisture, and Your Home.
Question La Ruche. Je suis à la recherche d'un déshumidicateur écologique, silencieux et portatif.
Rebonjour, merci pour votre réponse c'est très interessant. Depuis que j'ai lu votre message je me suis acheté un hygromètre et j'ai prix plusieurs lectures en 1 an. En conclusion, la température moyenne dans mon garde-robe où il y a présence de moisissure est de 10 à 12 degré celcius et le pourcentage d'humidité est de 65 à 70 %, comparativement à 23-24 degré et 48-50 % dans la chambre où le garde-robe est situé. Je trouve ça très froid dans le garde-robe, je pense donc que mon problème en serait un d'isolation... l'ancien propriétaire avait fait souffler d'urétane une partie sous le plancher (un petit coin seulement), je crois que l'idéal serait d'en souffler plus grand et dans les murs aussi. Est-ce que j'ai raison ?????????
Merci encore.
En effet, la température dans votre garde-robe est anormalement basse et pourrait s'expliquer par une mauvaise isolation à cet endroit de l'enveloppe. Aussi, il est probable qu'un manque d'étanchéité, par exemple au bas des murs, soit responsable d'une entrée directe d'air froid à l'intérieur. Votre idée de compléter l'isolation du plancher et des murs du garde-robe est bonne. Vous pourrez par la même occasion bloquer les zones d'infiltrations.
Au point de vue écologique, le polyuréthane n'est pas le meilleur choix pour l'isolation des murs en raison de ses impacts sur les changements climatiques, mais il est efficace pour l'isolation d'un plancher sur pilotis ou blocs de béton. Je vous invite à consulter notre cahier de projet #1 (voir colonne de droite) pour des conseils sur l'isolation des murs. Ce document de la SCHL pourrait également vous donner un coup de pouce : https://www03.cmhc-schl.gc.ca/catalog/productDetail.cfm?lang=fr&cat=2&itm=91&sere=2&start=1&stfl=maison%20mobile&fr=1361894116223
Une inspection avant achat a démontré de la moisissure sous le plancher de notre maison mobile. Comment corriger ça svp