J'ai acheté des fenêtres et des portes avec Low E et argon en mai 2013. En été, elles laissent passer la chaleur et maintenant elles laissent passer le froid. Que faire ?
J'ai été voir le vendeur aujourd'hui et il me dit que c'est normal. Moi je ne trouve pas ça normal c'est comme si je n'avais rien changé, même pire..... J'ai fait installé une thermopompe en sept. 2012 et je croyais faire un bon coup en changeant les fenêtres pour rentabilisé l'économie d'énergie. Je suis découragée d'avoir dépensé 10 000$ pour 5 fenêtres 1 porte patio (et 2 portes d'entrées). Que faire. ?? Merci ++
Bonjour,
À lui seul, le remplacement des fenêtres n'aura pas un impact énorme sur les problèmes de surchauffe estivale. Par contre, il est surprenant que vous n'ayez pas noté d'amélioration en hiver. Ci-dessous, un survol des propriétés des fenêtres Low-E et argon.
Fenêtres performantes : comment fonctionnent-elles ?
La pellicule Low E ralentit le passage de la chaleur (infrarouges) à travers le vitrage. Dans les climats froids comme le nôtre, on place la pellicule Low-E sur la surface 3 du vitrage, parce qu'on veut réduire les pertes de chaleur par le vitrage en hiver tout en profitant le plus possible des gains de chaleur du soleil. Ce choix n'est cependant pas le meilleur pour lutter contre la surchauffe estivale ; dans les climats chauds, la pellicule est placée sur la surface 2. En savoir plus
Note : un thermos double vitrage est composé de 4 surfaces. Pour les différencier, on les numérote depuis l'extérieur. En d'autres termes, la surface 1 est la face extérieure du verre extérieur et la surface 4, la face intérieure du verre intérieur.
Les fenêtres sur les façades est et ouest sont celles par lesquelles entre le plus de chaleur en été. L'idéal pour bloquer cette chaleur est d'empêcher le soleil de frapper le vitrage grâce à des auvents ou des volets. En savoir plus
L'ajout de gaz argon à une fenêtre thermos est intéressant car ce gaz est plus isolant que l'air. Tel que mentionné plus haut, les avantages d'une fenêtre avec Low E et argon se font sentir surtout en hiver. Même si une fenêtre sera toujours un "pont thermique" si on la compare à un mur bien isolé, une bonne fenêtre doit faire en sorte que vous ayez moins froid qu'avant ! Le pourtour des fenêtres est-il bien isolé et étanche à l'air ? Si les fenêtres laissent passer l'air, calfeutrez le mieux possible et ajoutez une pellicule transparente comme celles que l'on tend avec un séchoir à cheveux.
Liens utiles