Existe-t-il une bouilloire pour eau chaude (chauffage et domestique) au bois qui est esthétiquement jolie qui s'installe dans un salon ?
La plupart des systèmes que j'ai vu sont des fournaises qui s'installent dehors ou qui sont nullement esthétique et qui vont dans une chambre électrique…puis-je jouir du feu dans mon salon et chauffer ma maison muni d'un système radiant ? Sinon pourquoi ne pas l'inventer…y-a-t-il des contraintes ?
Bonjour,
Seule une chaudière (bouilloire) au bois peut couvrir tous les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Ces appareils ne sont toutefois pas, comme vous l'indiquez, conçus pour être intégrés à l'espace habitable.
Une nouveauté sur le marché : la fournaise FlexFuel de WoodMaster, qui peut fonctionner tant avec des bûches qu'avec des granules. Elle peut servir au chauffage de l'eau. On la retrouve chez Écosolaris.
Certains poêles à bois (lien: les poêles à bois) peuvent recevoir un système pour le préchauffage de l'eau, mais ni poêle à bois, ni même un foyer de masse, ne pourront chauffer assez d'eau pour combler tous vos besoins en eau chaude. À ce sujet, voyez la réponse à la question suivante, ainsi que le témoignage qui la suit dans la section des commentaires : Nous considérons un foyer de masse pour le chauffage ; peut-on l'utiliser pour chauffer un plancher radiant ?