Nous considérons un foyer de masse pour le chauffage. Peut-on l'utiliser pour chauffer un plancher radiant?
Dans la littérature technique on déconseille son utilisation pour chauffer un caloporteur pour chauffage radiant de dalle. Pouvez-vous expliquer? Certains dispositifs du foyer de masse permettent le préchauffage de l'eau pour usage domestique. Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser cette source de chaleur pour rediriger vers la dalle?
L'emploi d'un foyer de masse comme méthode de chauffage possède de nombreux avantages. Cela dit, un foyer de masse n'est pas l'appareil idéal pour alimenter un plancher radiant. Nos explications ci-dessous.
Pourquoi un foyer de masse ?
Les foyers de masse sont réputés entre autres pour la chaleur confortable qu'ils procurent. Contrairement à un système de chauffage avec par exemple des plinthes électriques, ce système n'entraîne pas d'écarts de température drastiques entre le plancher et le plafond. Le bois est également une source d'énergie plus écologique que de nombreuses autres alternatives. En effet, le chauffage au bois est considéré comme neutre au niveau de son impact sur les changements climatiques, car la quantité de CO2 émise lors de la combustion est égale à celle qui a été absorbée par l'arbre durant sa croissance (carbone neutre). Les foyers de masse peuvent également agrémenter le décor d'une pièce de par leur apparence majestueuse.
Foyer de masse et plancher radiant
Il n'est pas recommandé d'installer des tuyaux d'échange pour un plancher radiant directement dans la boîte à feu d'un foyer de masse. Trop de tuyaux risquent de refroidir le feu, ce qui le rend plus polluant. C'est la température très élevée d'un foyer de masse - au moins deux fois plus haute que celle d'un foyer traditonnel - qui fait en sorte que les gaz de combustion sont brûlés de façon si efficace, en ne générant pas ou très peu de créosote (cette matière goudronneuse qui s'accumule habituellement dans les cheminées) et peu de cendres. Il y a également un risque d'explosion si l'eau des serpentins venait à bouillir, mais ce risque est faible, vu que ces derniers sont exposés à la chaleur pendant une période assez brève. Cela n'empêche pas certains assureurs de recourir à cette explication pour justifier leur refus de couvrir ce type d'installation.
Foyer de masse. Photo C. Lecomte
Cela dit, un foyer de masse peut servir à pré-chauffer l'eau. Selon Pierre Gilbert de l'entreprise Feu Vert, plutôt que de placer les tuyaux dans la boîte à feu, ce qu'il faudrait faire c'est les intégrer à la masse, plus précisément dans le mortier de remplissage, entre le joint d'expansion (carton) et la brique. Ainsi, on évite l'exposition directe à la flamme et le liquide caloporteur maintient une température stable autour de 43°C.
Bonne journée,
Nous avons un foyer de masse depuis 3 ans et je vous recommande très fortement ce mode de chauffage.
L'artisan qui a construit le foyer (très professionnel et sérieux) nous a vivement déconseillé d'installer un serpentin pour le chauffage de l'eau dans le foyer, mais j'ai insisté et nous l'avons finalement fait quand même. L'échangeur est situé entre deux dalles de béton sur le dessus du foyer.
Je suis un analytique passionné avec une formation scientifique sérieuse et j'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet. Notre serpentin fonctionne bien es ce sens qu'il y a effectivement transfert de chaleur (au point d'avoir fait ouvrir la valve de sécurité à deux reprises, aspergeant la pièce de séjour d'une vapeur d'eau bouillante qui aurait pu brûler les occupants s'il s'en était trouvés au mauvais endroit...). Jusque là, mon commentaire ressemble à ceux que j'ai reçus de la part de constructeurs qui font le promotion de tels systèmes ainsi que de leurs clients.
MAIS... Comme je suis un peu obcessionnel sur le sujet, j'ai aussi installé des cadrans de lecture de température et de pression à divers endroits dans mon système (ce que personne parmi les gens à qui j'ai parlé n'avait fait) pour en évaluer le rendement réel.
J'ai appris à utiliser le système pendant un hiver au complet pour en tirer le maximum possible (charge de bois, temps entre les feux, circulation dans l'échangeur, etc...) et j'ai mesuré les résultats vers la fin de l'hiver.
Conclusion: pour un investissement de 2000$ au bas mot (et j'ai fait toute la main d'oeuvre moi-même), je réussis à économiser environ 0,07$ à 0,10$ par jour! 15$ par année.
Le système fonctionne bien mais n'a pas de puissance. Le volume d'eau cahuffée n'est pas suffisant, bien qu'elle puisse être chauffée très chaude. C'est plus ou moins comme faire allumer une ampoule de 50W en continu pour la saison de chauffage.
J'ai déconnecté le système après un hiver.
Faites attention à la poudre aux yeux. Demandez aux vendeurs de vous donner la puissance estimée de leur système, la chaleur spécifique du béton réfractaire vs celle de l'eau, l'efficacité de transfert estimée, etc... Vous verrez qu'on vend parfois des choses du domaine des énergies vertes comme on vend de la crème anti-rides!
J'en ai long à dire sur le sujet. Je suis disponible pour faire visiter mon installation si vous le voulez. Je peux aussi donner mon opinion sur les modifications à y apporter pour la rendre UN PEU plus performante.
Je suis fier et content de l'avoir fait, mais je suis fermement convaincu qu'une telle installation est une perte de temps et d'argent. Pensez-y: comment peut-on espérer chauffer un plancher de béton à partir de la chaleur emmagasinnée dans une masse de béton (le foyer) plus petite que le plancher lui-même, et continuer à chauffer la maison avec le foyer?
Il y a beaucoup mieux à faire pour sauver la planète avec cet argent... et il y a des façons beaucoup plus simples pour économiser 0.10$ d'électricité par jour!
Frédéric Tremblay
St-Elzéar de Beauce
[email protected]
Merci monsieur Fred, je pensais avoir trouver une solution pour mes futurs planchers chauffants. Mais, à la lumière de votre super exposé je vais abandonner cette idée. Merci!
Bonjour monsieur F.Tremblay
Vous me semblez bien comprendre les foyer de masse et les planchers chauffants . J’ai fait l’acquisition d’une magnifique maison incluant ces systèmes et j’aurait besoin de comprendre un peu mieux le fonctionnement de tout ça. Je suis moi-même technicien en génie mécanique et j’espérais pouvoir chauffer ma dalle avec le foyer.
Si vous avez du temps contactez-moi
par téléphone.
5142142187
au plaisir
p
J'ai un projet de maison autonome en cours et je veux moi aussi combiner un foyer au bois avec ventilation en ajoutant deux circulations de glycol dans la chambre au dessus du poêle d'un Drolet heat commander. J'utilise déjà ce procédé avec ma fournaise de géothermie pour mon eau chaude et mes planchers. Je serais intéressé à échanger des idées sur le sujet 819-432-3060. Gino