Est-ce qu'un pare-vapeur intérieur est nécessaire quand on installe des panneaux de type styromousse extérieur à un bâtiment neuf avec de l'OSB ?
Dans mon cas, Isoclad 2", R=8,6. OSB 1/2" . Isoclad non pare-vapeur : perméabilité à la vapeur d’eau de (2.94 perm) pour une épaisseur de 1''. Moi je dirais semi pare-vapeur je suis en bas de 2.94 perm mais encore loin de 0,1 perm pour un vrai par-vapeur. Sur Greenbuilding Advisor, il recommande de ne pas mettre de pare-vapeur intérieur dans ma situation et de mettre R-15 de styromousse extérieur pour la zone 7. Laisser les murs sècher vers l'intérieur. http://www.greenbuildingadvisor.com/blogs/dept/musings/calculating-minimum-thickness-rigid-foam-sheathing?utm_source=email&utm_medium=eletter&utm_content=gba_eletter&utm_campaign=green-building-advisor-eletter Because foam sheathing reduces the ability of a wall to dry to the exterior, all foam-sheathed walls must be able to dry to the interior. That means you don’t want any materials with a very low permeance — especially polyethylene — on the interior of a foam-sheathed wall. Zones 7 and 8 R-10 for 2x4 walls; R-15 for 2x6 walls Merci pour votre aide, PL
Bonjour,
Selon le Code du bâtiment, il est obligatoire de poser un pare-vapeur à l'intérieur. Vous ne pouvez donc appliquer la technique suggérée dans l'article que vous citez. Une alternative au polyéthylène conventionnel est le pare-vapeur « intelligent », comme le MemBrain de CertainTeed. Il s'agit d'une membrane dont la perméance à la vapeur d'eau varie en fonction de l'humidité relative ambiante. C'est un produit intéressant pour le Québec, étant donné les grandes variations de température d'une saison à l'autre. Nous en avons parlé dans La Ruche ici : Quel pare-vapeur est le meilleur choix en construction écologique ?
Il y a aussi le pare-vapeur de la marque suisse Siga, maintenant disponible au Québec, qui a des propriétés similaires.
Multiplication des pare-vapeur ?
Dans notre climat, on encourage le séchage par diffusion par l'extérieur et on place le pare-vapeur à l'intérieur du mur.
La pratique qui consiste à poser un pare-vapeur de part et d'autre du mur (par exemple un polyéthylène à l'intérieur et des panneaux laminés d'aluminim à l'extérieur) ne fait pas l'unanimité, car en certaines circonstances cela peut favoriser une détérioration des murs due à la vapeur d'eau. Il est prudent de s'assurer que les matériaux puissent sécher.
Perméabilité des matériaux
La classification des matériaux suivante est basée sur les études de l'ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) :
Comme vous l'indiquez, les panneaux Isoclad ne sont pas pare-vapeur et permettent à l'assemblage mural de sécher si nécessaire. Pour sa part, le "sheathing" d'OSB a une perméabilité d'approximativement 2 perms (il existe des panneaux extérieurs dont la perméabilité est plus élevée).
La suggestion de poser pour une valeur équivalente à R-15 de mousse est tout à fait pertinente puisque cela maintient le sheathing au dessus du point de rosée.
Pour mieux comprendre les enjeux liés à la diffusion de la vapeur dans l'enveloppe d'un bâtiment, je vous invite à consulter cette réponse d'expert.
Lien pertinent
Green Building Advisor. How Risky is Cold OSB Wall Sheathing ?
Où puis-je me procurer le pare-vapeur « intelligent » MemBrain de CertainTeed ou le Majpell de Siga?
Merci
Je suis également incapable de trouver un pare-vapeur intelligent. Pourtant, si c'est nécessaire et la meilleure façon d'isoler (quand on a des panneaux de polyéthylène extrudée sur les murs de fondation), pourquoi on n'en trouve pas?