Un panneau Isoclad de 1.5 pouces d'épaisseur conserve-t-il son action non pare-vapeur lorsqu'il est associé à un panneau OSB ?
Je recherche une solution me permettant de couper les ponts thermiques crées par les montants de 2*6. Le panneau Isoclad de chez isolofoam le permet. Mais quid de sa capacité à laisser sortir la vapeur d eau du mur lorsqu il associé à un panneau contreventant type OSB ? Mon projet (mur courbe en lisse haute) nécessite des murs contreventés ``en tête``. Existe t il d autre panneau contreventant ? merci
Bonjour,
La majorité des panneaux d'OSB ont une perméance variant de 60 à 200ng/Pa.s.m2 (60ng pour une épaisseur de 15 mm, 200ng pour une épaisseur de 7,5 mm).
Au delà de 57ng/Pa.s.m2, un matériau n'est pas considéré pare-vapeur, mais à 60ng/Pa.s.m2, on peut tout de même parler d'un matériau semi pare-vapeur.
On utilise l'unité perm pour comparer plus facilement la perméance des matériaux :
Si votre maison est plutôt agée (isolation modeste et faible étanchéité), la pose d'OSB à l'extérieur est déconseillée, car le matériau est suffisamment pare-vapeur pour entraîner des problèmes à plus ou moins long terme. Autrement, un matériau pare-vapeur sur la face extérieure pourrait être inoffensif. À ce sujet, voyez cette réponse du constructeur écologique Alain Hamel
Pour plus de prudence, vous pourriez opter pour des panneaux de fibres de bois. Voyez par exemple les panneaux ISOLext de Matériaux spécialisés Louiseville ou encore les panneaux Excel-II de BP.
Olivier boisard c est toi qui travaillait à la maison de bois en France