Que pensez-vous du chauffage radiant électrique pour l'intérieur d'un logement typique ?
Je dois ajouter un chauffage d'appoint en période de grands froids, j'ai vu des chauffrettes à infrarouges dans les quincailleries. Qu'en pensez-vous? Pourrait-on installer un système de chauffage principal radiant électrique pour l'ensemble de la maison? Merci!
Bonjour,
Les chaufferettes portatives à infrarouges (aussi appelées radiantes ou rayonnantes) sont une option intéressante là où un chauffage d'appoint est nécessaire. Ce type d'appareil produit une chaleur souvent jugée plus confortable que les appareils à convection. Si vous souhaitez que votre chauffage principal soit radiant, voyez les conseils ci-dessous.
Chauffage radiant : vos options
Alors qu'ailleurs on trouve des plinthes et panneaux muraux rayonnants, au Québec ces appareils ne sont pas disponibles. Le chauffage radiant électrique le plus typique est le plancher radiant, soit un ensemble de câbles électriques installés sous votre revêtement de sol. Certaines entreprises offrent également des installations pour le plafond.
Le chauffage radiant comporte des avantages appréciables : chaleur uniforme dans la pièce, aucun appareil de chauffage visible, pas de déplacement de l'air et des poussières, etc. Les revêtements de sol ne sont toutefois pas tous compatibles avec ce mode de chauffage (voir cette réponse sur les revêtements).
Bien que les planchers radiants hydroniques (tuyaux flexibles dans lesquels circule de l'eau chaude, intégrés à une masse thermique) soient le summum du chauffage radiant, les planchers radiants électriques sont une option de rechange plus facile d'installation (certaines entreprises offrent un service clé en main d'installation de planchers hydroniques, mais c'est plutôt cher). Les planchers électriques d'aujourd'hui émettent moins de champs électromagnétiques (CEM) que ceux d'il y a quelques années.
Finalement, une nouveauté sur le marché : les radiateurs hydroniques en fonte convertis pour fonctionner à l'électricité. Ces appareils sont offerts par la compagnie Ecorad. Voir leur site web
Merci! Savez-vous si des plinthes et panneaux muraux seront bientôt disponibles ici?
J'ai trouvé quelques pistes intéressantes dans un article d'Écohabitation : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/chauffage-rayonnement-inspire-soleil-confort-douillet