Quel est le meilleur choix de plancher au sous sol sur une dalle de béton chauffante électrique dans une chambre climatisée ? Laminé ou bois d`ingénierie ?
Quelle méthode d’installation est préférable colle ou emboîté ? Quel choix de membrane est recommandé ?
Bonjour,
Concernant d'abord le transfert de chaleur, ni l'une ni l'autre de ces options n'est parfaite, mais elles peuvent néanmoins convenir. Prenez soin de vous informer auprès du manufacturier ou du détaillant que le revêtement qui vous intéresse convient à une installation sur plancher chauffant.
Dans des conditions idéales, on opterait plutôt pour un plancher qui absorbe et diffuse la chaleur le plus efficacement possible (béton, céramique, pierre). Ceci dit, le plus important est une bonne isolation sous le plancher chauffant. Un plancher chauffant, qu'il soit hydronique ou électrique, installé sur une dalle non isolée diffusera autant de chaleur vers le bas que vers le haut... une perte d'énergie considérable !
Les revêtements de sol
Certains planchers laminés renferment des composantes néfastes pour la santé. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que le plancher que vous achetez est sans formadéhyde (voir cette réponse pour des suggestions de marques).
Outre l'aspect santé, le principal désavantage du laminé est qu'il ne peut être sablé ou réparé. S'il vient à s'abîmer, il faut tout remplacer... pas particulièrement écologique ! Le laminé est de surcroît assez fragile. En d'autres termes, sa durée de vie n'est généralement pas très longue. Pour ce type de plancher, une installation de type "plancher flottant", donc sans colle, convient.
Les planchers en bois d'ingénierie sont une option plus intéressante qui, contrairement au laminé, peuvent être sablés et finis à nouveau. Ils sont également plus solides. Choisissez un plancher sans COV, avec endos en contreplaqué plutôt qu'en panneau de fibres à haute densité (HDF). Recherchez également ceux en bois certififié FSC. Le parquet d'ingénierie peut aussi être installé en plancher flottant; le meilleur mode d'installation varie selon les modèles et selon le support sur lequel vous poserez le plancher.
Il est malheureusement difficile de vous répondre concernant le choix d'une membrane sans savoir à quoi ressemble la structure de votre plancher chauffant électrique. Nous avons traité de sous-planchers isolants ainsi que de membranes acoustiques (parfois appelées membranes isolantes) dans des réponses antérieures. Je vous invite à parcourir notre portail afin d'en apprendre plus sur ces sujets.
cela est tres bon