Quels sont, au Québec, les fabricants de fenêtre les plus éco-énergétiques?
Nous voulons des fenêtres à guillotine en bois à l'intérieur recouvert d'aluminium à l'extérieur. Je sais que la guillotine est moins bien isolante mais je sais, également, qu'il est possible d'avoir un bon niveau d'isolation si la fenêtre est de bonne qualité. J'ai beaucoup de difficulté à me retrouver parmi toutes les marques disponibles "Lepage", "Élite", "Martin",... J'imagine que vous ne pouvez pas me répondre avec un nom de compagnie précise mais je suis convaincu que vous pouvez me donner un conseil pour m'aider à mis retrouver. merci et bonne journée,
Bonjour,
Nous ne recommandons pas un fabricant spécifique, mais vous pouvez consulter l'annuaire Écohabitation à la rubrique Fenêtres et vitrages pour connaître des entreprises fiables.
Outre la qualité que vous nommez, du bois à l'intérieur et de l'aluminium à l'extérieur, pour choisir des bonnes fenêtres, il y a des critères universels :
Pour comparez entres elles les fenêtres, il y a :
La valeur U ou coefficient de conductance thermique : l'inverse de la valeur R, elle mesure le transfert de chaleur d'une surface. Plus la valeur U est faible, mieux c'est.
Rendement énergétique (RE) : cette valeur prend en compte la valeur U, les pertes par fuites d'air et les gains solaires. Plus haut est le RE, mieux c'est.
La norme de l'Association canadienne de normalisation (CSA) : cette norme comprend des tests d'étanchéité à l'air (A), d'étanchéité à l'eau (B) et de résistance aux vents (C). Pour en apprendre plus sur cette norme, voyez cette réponse.
Pour simplifier votre choix, vous pouvez vous fier à l'homologation Energy Star. Attention ! L'homologation Energy Star des fenêtres tient compte des différentes zones climatiques canadiennes. Assurez-vous que la fenêtre que vous choisissez est homologuée pour votre zone ou la zone supérieure. En savoir plus
Finalement, les fenêtres doivent être bien posées, et l'espace autour du cadre bien isolé avec un isolant en mousse (polyuréthane).
Pour tout savoir sur les fenêtres, voyez la fiche technique Portes et fenêtres : faites entrer la lumière, conservez la chaleur !
Bonjour, c'est un drôle de nom, une fenêtre guillotine, mais je vois ce que vous voulez dire. J'aime beaucoup les fenêtres comme ça, et de nos jours elles peuvent être très bien isolées. Si vous voulez continuer sur le chemin écologique, c'est encore mieux de les faire en bois. Le bois contient de CO2 qu'il a absorbé quand il était un arbre. Ça veut dire moins de CO2 dans l'atmosphère.