Je dois refaire le toit plat de mon duplex. On m'a conseillé la membrane TPO. Qu'en pensez-vous et est-ce dispendieux ?
C'est difficile de s'y retrouver dans ce qui est le mieux. L'asphalte et roches, est-ce encore un bon choix durable? J'espère avoir vos commentaires le plus tôt possible. Je vous remercie.
Bonjour,
Concernant d'abord les toitures d'asphalte et gravier, aussi appelées asphalte multicouche : pas très écologiques, elles ne sont pas le meilleur choix en termes de durabilité. Ces toitures sont fragilisées par les UV, sont vulnérables aux infiltrations d'eau et ont une forte énergie grise (énergie nécessaire à la fabrication du produit). Elles nécessitent une inspection visuelle à chaque année et sont dans l'ensemble moins durables que les alternatives. Notez également qu'à moins d'être recouvertes de gravier blanc, ces toitures contribuent à la problématique des îlots de chaleur.
À l'opposé le TPO et l'EPDM sont des choix plus intéressants. Comme les membranes EPDM , les membranes TPO sont idéales pour les toits plats. Elles résistent aux intempéries et aux insectes et ne nécessitent pas d’entretien. Parmi les toitures issues du pétrole (avec le PVC et l’élastomère), elles sont considérées comme moins polluantes et plus durables. Ces toitures sont disponibles en blanc, ce qui contribue à réduire les îlots de chaleur urbains.
Différences entre les membranes EPDM et TPO
Louis-Martin Paquet de l'entreprise Toitvert, explique les différences entre ces deux membranes
La durabilité est la même et les deux types de membrane conviennent aux mêmes types de toiture. C’est en fait une question de prix et de robustesse de l’ouvrage, le système en pleine adhérence étant le système le plus recommandé par les fabricants. La membrane TPO est par contre plus populaire de par son prix mais plus fragile en dessous de zéro degré Celsius.
En savoir plus
Toiture écologique: les 10 types de revêtements les plus utilisés
La Ruche. Est-ce qu'une membrane de TPO peut être placée par dessus de l'ancien bitume ?
Je fais une toiture neuve en ce moment avec une membrane tpo . Le toit est une panneau de 6 pouces en urethane et en pente de 1/12 . Ma question : dois-je faire un rebord d'environ 6 pouces tout le tour sauf en bas pour diriger l'eau ?? Merci
La membrane TPO peut s'installer sans parapets au périmètre mais comme elle devient très glissante lorsqu'elle est humide, la neige et la glace peuvent glisser en bloc dans certaines conditions. Avec une pente de 1/12 le risque est faible mais toujours présent, dépendamment des conditions environnantes (vents) et des détails sur le toit qui peuvent réduire le phénomène (ventilateurs, évents, cheminées, puits...).
Différents systèmes d'arrêts de neige peuvent être installés, dont la plupart doivent être ancrés mécaniquement à la structure, au travers de la membrane. Ces systèmes sont souvent très coûteux. Sinon certaines méthodes artisanales sont possibles à moindre coût, dont certaines ne nécessitant pas de percer la TPO.
Louis-Martin Paquet, Toitvert