Comment insonoriser un mur extérieur? Je demeure sur un boulevard et le bruit des automobiles est insupportable.
J'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour améliorer mon sommeil, étant donné que ma chambre à coucher donne sur le mur du boulevard. il y a une fenêtre de ma chambre qui donne sur un autre mur perpendiculaire au boulevard, elle est en cèdre, j'ai penser changer les verres pour mettre du triple verre.
Bonjour,
Pour des conseils sur l'isolation d'un mur extérieur, référez-vous à cette réponse.
En ce qui concerne le triple vitrage, c'est bien sûr un très bon choix au niveau énergétique, mais qui en soit n'apporte pas une grande amélioration par rapport à un thermos double entre autres parce que l'espacement entre les vitres est plus faible dans un thermos triple.
Il existe néanmoins des vitrages insonorisants, faits avec des vitres plus épaisses ('épaisseur des vitres dans un assemblage thermos est habituellement de 3 mm alors les thermos insonorisants ont des vitres d'une épaisseur de 6 mm).
Certaines entreprises (par exemple bquiet) offrent également la possibilté de conserver ses fenêtres et d'ajouter une seconde fenêtre à l'intérieur ou, plus rarement, à l'extérieur.
Pour comparer la performance des fenêtres, fiez-vous à l'indice de transmission du son (ITS) aussi connu sous le nom anglais sound transmission class (STC). Cet indice est une mesure de la capacité d'un mur ou d'une fenêtre à bloquer le son. Plus le ITS est élevé, meilleure est l'insonorisation. À titre d'exemple, un partition standard faite de poteaux de bois avec du gypse de part et d'autre a un ITS de 33. Suite à des travaux d'insonorisation (cavité remplie d'isolant, barres résilientes d'un côté et une deuxième épaisseur de gypse des deux côtés), le ITS passera à plus de 55.
J'habite sur le boulevard Rosemont, c'est l'enfer le bruit! Avez-vous réussi votre projet de fenêtres ?