Nous voulons améliorer l'isolation des murs (mitoyens et extérieurs) par l'intérieur du 3e d'un triplex centenaire à Montréal.
Devrait-on mettre un pare-vapeur avant de mettre l'isolant ? Nos travaux se déroulent à l'intérieur. Nous avons défait les anciens murs (plâtre et lattes de bois) jusqu'à enlever le papier noir sur des murs extérieurs et mitoyens. Sur les murs extérieurs, il y a de grosses planches de bois avant la brique extérieure. Sur les murs mitoyens, il y a encore des morceaux de plâtre collés sur la brique. Avant de rebâtir les structures de bois pour installer l'isolant, nous avons recouverts ces deux types de murs par un pare-vapeur. Nous prévoyons ensuite isoler avec de la laine de roche (roxul). Pour les murs extérieurs, nous prévoyons remettre une pellicule de pare-vapeur avant de poser du sonopan, des barres résilientes et le gypse. Toutefois, pour les murs mitoyens, nous ne pensons pas remettre un pare-vapeur après l'isolant. Est-ce correct d'avoir mis un pare-vapeur par dessus les planches de bois, avant l'isolation ? Et d'ajouter un autre pare-vapeur après l'isolant sur les murs extérieurs ?
Le pare-vapeur doit être placé du côté chaud de l'isolant (l'intérieur). En effet, le pare-vapeur cherche à contrer un phénomène naturel : l'humidité présente dans l'air intérieur de la maison cherche à s'échapper vers l'extérieur. Par temps froid, cela signifie que de la condensation peut se créer à l'intérieur des murs.
Il est important de ne pas mettre deux pare-vapeurs, car de l'humidité pourrait se retrouver prisonnière entre ceux-ci. Pour isoler et insonoriser vos murs extérieurs, nous recommandons la méthode suivante :
*Note : Les panneaux Sonopan sont conçus pour une utilisation dans les murs mitoyens, et non pour les murs extérieurs. Ils nécessiteraient l'ajout d'un pare-vapeur. Dans le cas des panneaux de fibres de bois avec aluminium, c'est ce dernier qui fait office de pare-vapeur.
La pose de barres résilientes n'est pas utile dans votre cas. En effet, pour une application sur les murs extérieurs, posées à l’arrière de l’Enermax, elles ne feront qu’augmenter le mouvement convectif.
Pour les murs mitoyens:
Bons travaux,
Le jeu d'air laissé entre la charpente non-porteuse et les carrés de bois ne risque-t-il d'entraîner la création de condensation?