Nous devons remplacer notre porte-patio parce que le cadrage de bois est pourri. Quoi choisir : PVC, bois, aluminium, fibre de verre, etc.?
Il s'agit d'une porte-patio de 6' à «4 portes» plus moustiquaire. Année de la porte-patio 21 ans. Quoi choisir PVC, bois, aluminium, fibre de verre, etc.? 2 ou 4 portes? avec gaz intégré, pellicule solaire, dble vitrage, etc.? type de cadrage? épaisseur? C'est une porte-patio qui mène sur une terrasse privée à partir d'une mezzanine. Le revêtement extérieur doit être en métal brun commercial (convention et intégration à l'environnement des autres condos). La porte-patio donne sur une facade sud-ouest et la terrase de par son emplacement donne une vue à perte de vue. Alors grande réception de neige, pluie, vent, et ensoleillement.
Bonjour,
Lors de l'achat d'une porte-patio, les critères à considérer sont essentiellement les mêmes que ceux qui s'appliqueraient à une fenêtre. L'efficacité énergétique du vitrage, ainsi que celle du châssis, sont les facteurs déterminants de la qualité d'une porte-patio.
Au niveau du vitrage, un thermos avec pellicule Low-E (qui freine l'évacuation de la chaleur par les fenêtres) et rempli de gaz argon ou krypton (dont les propriétés isolante sont supérieures à celles de l'air) est le meilleur choix. Le triple vitrage est plus performant que le double, mais son prix peut être prohibitif.
Au niveau du châssis, les options sont assez nombreuses :
Les châssis hybrides, par exemple bois à l'intérieur et aluminium à l'extérieur, peuvent être des choix intéressants.
Quant à la question du nombre de portes, il faut savoir que plus il y a de parties mobiles, moins l'étanchéité de la porte sera parfaite. Au point de vue de l'efficacité énergétique, il vaut mieux opter pour moins de panneaux.
Finalement, pour en savoir plus sur l'homologation Energy Star et sur les normes d'efficacité, référez-vous à cette question/réponse.