J'envisage construire ma maison et je veux la faire de préférence en paille. Je regarde aussi le bâtiment de chanvre. Je cherche les avantages et inconvénients des ces techniques.
Les deux techniques de paille qui m'intéressent sont GREB et paille-porteuse pré-compressée. Je cherche une comparaison des techniques par rapport les unes aux autres, pas par rapport à la structure conventionnelle. Je suis ingénieure, donc ce sont surtout les questions relatives à l'isolation, la durabilité, les coûts et les assurances qui m'intéressent. Je peux ajuster la fondation et les structures de plancher au besoin. Pour autant que je sache, toutes ces options nécessitent une dérogation pour les nouvelles normes d'efficacité énergétique au moment présent. Je recherche aussi une liste d'architectes dans les Laurentides ou la région montréalaise ayant à votre connaissance déjà utilisé ces matériaux. La liste fournie par Écohabitation n'inclut malheureusement pas leur spécialité, ce qui m'oblige autrement à tous leur téléphoner pour en trouver un ayant déjà fait ceci.
Bonjour,
Nous avons récemment publié une réponse comparant la construction en paille et en chanvre. Vous y trouverez plusieurs pistes utiles à vos démarches : J'aimerais en savoir plus sur les différences entre le mur de béton de chanvre, le mur de paille et le mur isolé à la cellulose. Avez-vous des comparatifs?
Concernant la question de la règlementation, voyez la réponse de Michel Bergeron, spécialiste de la construction en paille et co-auteur de l'ouvrage Serious Straw Bale, à la question suivante : Compte tenu de la nouvelle réglementation sur l'efficacité énergétique, comment sera-t-il possible de construire des bâtiments comme des Earthships ou des maisons isolées en paille ?
Pour pallier à la longueur du chantier, il est aussi possible de préfabriquer des murs en ballots de paille, les entreprises Ekohabitat et Belvedair ont mis au point une technique et offrent le service.
Enfin, la technique du GREB est bien documentée et peut bénéficier d'un support technique.