J'aimerais en savoir plus sur les différences entre le mur de béton de chanvre, le mur de paille et le mur isolé à la cellulose. Avez-vous des comparatifs?
Avez-vous des comparatifs entre mur béton de chanvre banché et mur paille et entre monomur (chanvre ou paille) et isolation cellulose (durée de vie, résistance, maison perspirante)? Je n'ai pas trouvé de comparatif paille / chanvre banché en terme de coût (du matériau et des frais liés à la mise en œuvre comme les outils, etc), durée de chantier, durée de vie, performances, facilité de mise en œuvre, facilité avec les banques et assureurs, etc. Entre monomur et cellulose : - Il me semble qu'une construction cellulose est plus "fragile" du fait de la présence de pare-vapeurs et autres pièces moins robustes et durable. Alors qu'il y a des maisons en paille d'une centaine d'année en bon état, j'imagine difficilement un mur doublé cellulose avoir la même durée de vie ? - Une maison en cellulose avec pare-pluie et pare-vapeur est est réellement perspirante ? Merci pour votre réponse et votre aide précieuse.
Performance des murs de chanvre, paille et cellulose
Murs de ballots de paille et murs en chanvre coffré peuvent être comparés mais peuvent aussi se compléter pour obtenir une maison plus performante sur le plan de la consommation énergétique. Les deux types de construction sont dans le même ordre d'idée, celui d'utiliser des biomatériaux pour faire des murs naturels. Voici les avantages du mur en chanvre dans un contexte de comparaison au mur de ballots de paille :
Le mur en ballots de paille est plus isolant. Il serait donc avantageux d'avoir une maison avec les murs est, ouest et sud en coffrage de chanvre et le mur nord en ballots de paille! Les murs en biomatériaux sont d'excellents régulateurs thermique et hygrométrique, ils offrent un confort incomparable. Ils permettent les échanges gazeux et sont donc très durables. Pour pallier à la longueur du chantier, il est possible de préfabriquer des murs en ballots de paille, les entreprises Ekohabitat et Belvedair ont mis au point une technique et offrent le service. Enfin, la technique du GREB est bien documentée et peut bénéficier d'un support technique. Archibio offre une formation avec Pierre Gilbert qui a contribué à mettre au point cette technique.
La cellulose est un isolant écologique, mais son utilisation se fait dans un contexte de construction conventionnelle, un mur bâti en couches superposées de matériaux industriels. Un autre spécialiste pourra préciser ses performances. (Note de La Ruche : Consultez notre Cahier de projet #3: Construction du mur écologique à double ossature pour en apprendre plus sur le mur isolé à la cellulose, voir également le complément de La Ruche plus bas).
Mise en oeuvre
Les murs extérieurs en coffrages de chanvre sont réalisés en équipe. Pour une maison unifamiliale sur deux étages, de dimensions moyennes, 5 personnes suffisent pendant une dizaine de jours pour monter les murs. La charpente doit être montée, l'électricité et la plomberie terminés avant de commencer le coffrage du chanvre. Viendra ensuite une autre dizaine de jours à 3 personnes pour les finitions à la chaux, intérieur et extérieur, après un minimum de deux mois de séchage.
Un mur en chanvre avec les finitions coûte entre 20$ et 30$ par pied carré de surface de mur. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le prix: clé en main ou assistance technique à l'autoconstruction, textures et colorations des enduits, situation géographique...
Le mur en chanvre ne pose aucun problème concernant les banques ou assureurs, une trentaine de maisons en chanvre on été réalisées selon les démarches communes à toutes constructions. Les matériaux pour la construction en ballots de paille sont moins chers mais la mise en oeuvre exige plus de temps de chantier pour la même équipe. Les délais de séchage avant les finitions pour les enduits d'argile sur ballots de paille sont comparables à ceux pour le coffrage de chanvre. Les finitions doivent être réalisées en couches successives pour redresser les murs de ballots. D'expérience, les chantiers ballots de pailles sont plus exigeants malgré les avantages qu'ils offrent.
À savoir si une construction en cellulose est plus fragile, votre intuition me semble juste, mais je ne peux la confirmer.
Concernant la perspirance d'une maison en cellulose avec pare-intempéries et pare-vapeur, ma réponse est indirecte, mais pertinente: il ne fait aucun doute que les biomatériaux comme le sable, la chaux, le chanvre, le bois ou l'argile sont perspirants, ils sont une valeur sûre.
Complément de La Ruche
La cellulose est un très bon isolant écologique: fabriqué à partir de papier recyclé à 80%, ce qui en fait le produit d'isolation avec le plus haut taux de recyclage, et stable pour la qualité de l'air intérieur. Si les principes constructifs diffèrent de l'approche des murs de paille ou de chanvre, il est possible de construire avec de la cellulose et d'obtenir des murs perspirants, c'est-à-dire des murs diffusant l'humidité. Vous trouverez plus de détails sur la coupe de mur dans l'article de la Maison du 21e siècle cité ci-dessous. De plus, la cellulose est un produit qui est utilisé depuis de nombreuses années.
Liens pertinents
Merci pour toutes ces précisions et cette explication complète, c'est très apprécié !