Si un logement devient vraiment étanche est-ce dangereux pour l'air vicié ? Comment l'humidité sortira-t-elle des logements?
J'habite dans une ancienne école transformée depuis 30 ans en Coop d'habitation. Nous voulons reconditionner nos fenêtres. Nous avons contacté la cie Fenestra qui pourra en plus de les reconditionner, calfeutrer l'arrière des plinthes électriques et la base des planchers/murs extérieurs. J'ai lu sur l'effet cheminée et bien que la bâtisse ait un échangeur d'air, cela nous coûte vraiment très cher de le faire fonctionner... Merci !
Bonjour,
Alors que les nouvelles constructions peuvent être très étanches, il en est autrement des vieux bâtiments, qui étaient construits, entre autres, sans membrane pare-air perfomante. Vous dites que l'école a été convertie en COOP d'habitation il y a 30 ans. On peut donc supposer que le bâtiment est sensiblement plus âgé que cela. À moins d'avoir subi d'importantes transformations de son enveloppe, le bâtiment a bien peu de chance d'être trop étanche.
L'étanchéité des habitations
L'étanchéité d'un bâtiment est une fonction de toutes les fissures et ouvertures de l'enveloppe, aussi minuscules soient-elles. Elles peuvent donc être nombreuses ! Pour en apprendre plus sur comment on calcule l'étanchéité d'un bâtiment, je vous invite à consulter la réponse à cette question.
Assurément les zones que vous mentionnez (tour des fenêtres, arrière des plinthes électriques, etc.) comptent parmi les points les plus faibles de l'enveloppe. Par contre, la totalité des murs et des plafonds est sujette aux déplacements d'air. C'est pourquoi, même si certaines zones sont colmatées, le bâtiment risque peu de devenir très étanche.
L'effet cheminée
On parle "d'effet cheminée" surtout lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure, créant une différence de pression.
"L’effet de tirage crée, dans la partie supérieure de l’habitation, une pression positive qui pousse l'air intérieur vers l'extérieur (puisque, l'air chaud, moins dense que l’air froid, a tendance à s’élever vers le haut); d'autre part, elle produit, dans la partie inférieure du bâtiment, une pression négative qui fera entrer de l'air extérieur. " (INSPQ)
En hiver, ce phénomène entraîne d'importantes et coûteuses pertes de chaleur lorsque le bâtiment est peu étanche. Pire, l'effet cheminée est plus fort dans les hauts immeubles. En été, le phénomène explicité plus haut est inversé.
"L’importance [de l'effet cheminée] est étroitement liée à l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment et des plafonds entre les différents logements. Ainsi, lorsque les plafonds sont peu étanches, l’air chaud vicié peut s’y infiltrer plus facilement et ainsi s’élever d’étage en étage. " (INSPQ)
On peut réduire l'effet cheminée en étanchéisant bien le haut et le bas de l'immeuble. Bien sûr, il s'agit là d'un travail d'une bonne envergure.
Problèmes d'humidité
L'humidité sort des logements par la hotte de cuisine, par le ventilateur de salle de bain, et par l'échangeur d'air lorsqu'il y en a un. L'humidité s'échappe aussi par les murs en l'absence de pare-vapeur ou si le pare-vapeur est inefficace. L'humidité qui se retrouve dans les murs peut y condenser (si la température à l'intérieur du mur est égale ou inférieure au point de rosée) et entraîner dans certains cas une dégradation des matériaux de charpente.
______
Institut national de santé publique. La ventilation des bâtiments d'habitation : impacts sur la santé respiratoire des occupants
Société canadienne d'hypothèques et de logement. Comment bien ventiler votre maison