Est-ce que la ouate cellulosique soufflée est un bon produit? Connaissez-vous des installateurs ?
Nous voulons insonoriser le sous-sol, cependant, des conduits de ventilation se trouvent déjà installés et nous empêchent d'installer de la laine en panneau. J'ai entendu parlé de la ouate cellulosique souffée, est-ce que ce produit conviendrait à notre situation? ou bien pouvez-vous nous proposer autre chose? Si la ouate soufflée est bonne, pouvez-vous nous proposer des installateurs. Merci.
Bonjour,
Règle générale, l'isolant cellulosique soufflé ou giclé est un produit que nous n'hésitons pas à recommander. Il s'agit d'un isolant performant et écologique, qui en prime a de bonnes propriétés insonorisantes. Par contre, il ne résiste pas très bien à l'humidité, ce qui fait qu'il n'est pas recommandé pour les sous-sol. La laine de roche (Roxul) pourrait être une bonne option pour vous : imputrescible, elle possède elle aussi des qualités insonorisantes.
Prenez note que l'insonorisation d'un sous-sol est une tâche assez complexe. En d'autres mots, le simple ajout d'un isolant dans le plafond du sous-sol ne suffira pas à empêcher la transmission des sons vers le rez-de-chaussée. Idem pour l'ajout d'un isolant dans les cloisons. Le son, à l'instar de l'air, voyage à travers toutes les ouvertures, aussi petites soient-elles. Les matériaux transmettent aussi le son via des vibrations : c'est pourquoi dans un projet d'insonorisation d'une pièce on installe des barres résilientes dans les murs et le plafond, car celles-ci vont absorber les vibrations.
Pour en savoir plus sur l'insonorisation, je vous invite à lire les réponses aux questions suivantes :
Pour des adresses, référez-vous à l'annuaire Écohabitation, à la rubrique Isolation.