Comment obtenir la meilleure isolation acoustique avec une épaisseur minimale de matériaux?
Jai lue une question a propos de isolation acoutisque pour une piece de maison. Ma question est celle ci : Je voudrais isoler pour le son un mur mitoyen entre deux chambres a coucher en utilisant le moin de materiaux possible car je ne veux pas trop soufler les murs. Jai tout dabord essayer seulement de la laine roxul safe and sound ainsi que 1 gyps 5/8 pour un colombage de bois 2/4 standard et un autre coter gyps 1/2 pour le moment. Le resultat ne me satisfait pas. Que dois-je faire pour ameliorer sans trop soufler mes pieces ? Jai penser enlever le gyps 1/2 pour le remplacer par un sonopan plus un gyps 5/8 serais-ce suffisant ? Je trouve que la barre resilante prend trop espace de plus.
Bonjour,
Il est difficile d'obtenir une bonne insonorisation tout en limitant la perte d'espace. La pose d'un isolant comme la cellulose ou, dans votre cas, la laine de roche, est un bon départ. Malheureusement, l'ajout de panneaux de fibres de bois (type Sonopan) sans barres résilientes n'offrira pas des résultats optimaux.
Une solution simple et efficace : visser horizontalement des barres résilientes sur les colombages puis poser deux épaisseurs de gypse 5/8 de catégorie X (en prenant soin de ne pas aligner les joints). Une étude de l'APCHQ démontre que cet assemblage est plus efficace qu'un panneau de fibre de bois et une seule épaisseur de gypse.
Finalement, n'oubliez pas que le son, comme l'air, voyage via la moindre fissure dans les murs, autour des prises électriques, etc. S'il vous est vraiment impossible de poser des barres résilientes, le simple fait de calfeutrer ces ouvertures et l'espace autour de la porte peut aider.
_________
Dussault, Stéphan. "Bruit : Comment insonoriser son habitation", dans Protégez-Vous, Août 2011.
Bonjour j'aimerais augmenter l'insonorisation de ma plafond sans faire de démolition
J'ai vu beaucoup d'informations sur internet . Notamment les deux options ci-dessous
Option A)
1) Gypse du plafond existant
1) Mettre des colombages de métal standards de 2 1/2 po vissés a chaque 24 po aux solives du plafond existant - avec quelle type de vis ?
2) inserer des coussins de laine de fibre de verre rose de 2 1/2 po entre les colombages
3) Fixer une couche de gypse de 5/8'' de type x aux colombage
4) Fixer une 2e couche gypse de 1/2 po ( 12 mm) à la 1er couche de gypse
Option B)
1) Gypse du plafond existant
2) Sonopan ou Enemax collé au gypse du plafond existant
3) scellant acoustique entre les panneaux de Sonopan ou Enermax
4)Barres résilientes vissées aux solives du plafond existant -avec quel type de vis ?
5) 1 rangée de gypse 5/8'' de type x vissée aux barres résilientes
6) 2e rangée de gypse 5/8'' de type x vissée à la 1er rangée de gypse
Laquelle serait la plus efficace. Merci d'avance pour vos conseils !
Définitivement option B )
Option B