Je veux isoler ma maison de 70 ans par l'extérieur en allant chercher le maximum au niveau isolation, étanchéité, rentabilité et confort.
Je rénove ma résidence de 70 ans. Elle est tout en bois et nous conservons l'intérieur intact. Je veux l'isoler de l'extérieur. Voici les composante présentement, intérieur vers l'extérieur. planches de bois -colombage 3 1/2 -laine soufflée entre les colombage ( 16¨ pces c/c)- papier noir goudronné- bois 2/4 pouces ( comme finition extérieur). La finition intérieur et extérieur sont directement sur le 2x4 il y a seulement un papier noir entre le 2x4 et le bois extérieur. J'ai pensé faire isoler au polyuréthane d'une épaisseur de 4 pouces qu'en pensez vous
Bonjour,
Le polyuréthane (PU) est un isolant qui ne laisse pas passer l'humidité; il faut donc planifier avec prudence son utilisation sur une maison ancestrale toute en bois. Par exemple, si l'isolation extérieure ne garde pas la structure au dessus du point de rosée, l'humidité de l'air intérieur pourrait se condenser dans la charpente, entraînant potentiellement des problèmes de moisissures et de pourriture.
Pour obtenir un bon degré d'isolation et pour prévenir les problèmes d'humidité dans les murs, il faudra gicler une grande quantité de PU, ce qui n'est pas souhaitable d'un point de vue environnemental, en plus d'être dispendieux. (Cliquez ici pour en savoir plus sur les impacts environnementaux du PU)
Les isolants qui "respirent" comme l'Isoclad 2,25", la laine de roche en panneaux rigides (Roxul) ou encore la laine de chanvre en panneaux sont de bonnes alternatives (pour la laine de roche ou de chanvre, il faut poser une membrane pare-air sous le parement). De plus, vous pouvez vous-même installez des panneaux isolants, alors que vous devrez absolument faire affaire avec un entrepreneur spécialisé pour gicler le PU.
Si vous décidiez tout de même d'opter pour le PU, gardez en tête qu'il est préférable d'avoir un espace d'air entre le bois et l'isolant.
Liens utiles
Les réponses aux questions suivantes pourront vous guider dans votre choix d'isolant :
Finalement, nos cahiers de projets sur l'isolation des murs hors-sol sont disponibles gratuitement et contiennent beaucoup d'information pertinente :