Est-ce qu'une eau ferrugineuse avec une odeur très forte est propre à la consommation?
Bonjour, Avec mon conjoint nous venons de louer une maison n'ayant pas d'eau de ville. Il y a uniquement l'eau du forage. Cette eau est très ferrugineuse, il faut la laisser couler un long moment afin que sa couleur rougeâtre disparaissent et à une odeur très forte. Savez-vous comment nous pourrions nous débarrasser de cette odeur? Est-ce qu'une telle eau reste potable? N'y-a-t-il pas de risque pour faire la cuisine avec? Peut-on se laver avec sans risque? En vous remerciant pour vos réponses.
Bonjour,
L'eau ferrugineuse est considérée potable, mais une quantité excessive de fer dans l'eau n'est pas souhaitable pour plusieurs raisons : odeur et goût désagréables, taches sur la lessive et dans la douche, etc. Le fer peut aussi promouvoir la croissance des ferrobactéries. À ce sujet, voici ce qu'a à dire Sara Finley de notre Cercle d'experts : "bien que ces bactéries ne présentent pas un risque sanitaire, elles peuvent obstruer des tuyaux et des valves, et leur accumulation peut devenir problématique avec le temps. Pour savoir si votre eau en est affectée, inspectez la cuve de la toilette, s’il existe un film gluant rougeâtre sur les surfaces, vous avez probablement des bactéries de fer dans votre système".
Selon Santé Canada, ces problèmes apparaissent lorsque la concentration en fer dépasse 0,3 mg (300 μg) par litre. Il est donc recommandé de viser une concentration égale ou inférieure à ce seuil.
Si vous constatez la présence de ferrobactéries, un traitement choc au chlore peut être envisagé. Une solution à forte teneur en chlore est maintenue dans le circuit de puits pendant au moins huit heures, avant d'être rincée. "La chloration de choc ne résoudra pas le problème de manière permanente, mais elle permettra de garder le contrôle sur les bactéries", selon Mme Finley. Pour en savoir plus sur ce type de traitement, consultez la page suivante (en anglais seulement) : Shock Chlorination and Control of Iron Bacteria.
Éliminer le fer de l'eau potable
Il existe plusieurs techniques pour éliminer le fer dans l'eau :
Pour plus d'informations, référez-vous à cette réponse de Sara Finley.
Liens utiles
Agence de la santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches. Quoi faire si la quantité de manganèse (Mn) ou de fer (Fe) dans l’eau de votre puits dépasse la recommandation?
La Ruche - L'eau du puits de surface est contaminée de coliformes fécaux et entérocoques. Est-ce qu'un appareil à rayons UV est un bon choix ?
je possède un puits qui me procure une eau ferrugineuse. J'ai, par le passé, entendu qu'il existe un produit qui prévient les taches sur la lessive, et qu'une municipalité dont j'ai oublié le nom, procure à ces citoyens. Connaissez-vous le nom de ce produit ?
Merci
Un plombier m'a conseiller in n produit qui s'appel " iron out" pour la lessive.
Je travaille dans l'écologie et surtout le domaine de l'eau, j'ai quelque chose à vous proposer, vous pouvez me contacter sur mon mail et vous aurez vos réponses.
A tout bientôt !
Annick
[email protected]
Je vis en montagne ou les eaux de source aux alentours sont excellentes. Mon eau de forage a une fort gout de fer, je ne la boit pas mais l utilise en permaculture.
j'ai envoyé des echantillons en laboratoire et attends les resultats.
Connaissez vous le systeme de vivification Grander?
Je vous remercie par avance pour votre proposition.
Nasser
Mail: [email protected]
Bonjour,
[email protected]
Notre eau nous laisse un effet huileux sur la peau, qu'est-ce qui peut expliquer cet effet?
Merci
iron remover, est un produit tres utile, et propre a la consommation, il se vend en petite quantité, sinon, il peut etre utilisé directement a l'adoussiceur. contactez moi pour plus d'informations,
merci!
Marc
ou peut-on obtenir le produit iron reemover car j'ai le probleme d'une eau ferreuse
L'eau de puits de notre chalet en bord de mer a une forte odeur de soufre. Quelle serait la solution pour remédier à ce problème?
Bonjour, j'ai aussi un forage pour un bassin, elle est légèrement salée et souffrée, je n'ose l'utiliser, est elle dangereuse pour nous et éventuellement les machine et autre chauffe eau, grand merci pour une réponse
Nanou de la Meyrouse Mévouillon