L'eau du puits de surface est contaminée de coliformes fécaux et entérocoques. Est-ce qu'un appareil à rayons UV est un bon choix ?
C'est une solution intéressante mais est-ce correct à long terme et cela ne risque-t-il pas de tuer également les bonnes composantes de l'eau: minéraux, etc. Est-ce que cela réduit sa qualité et son énergie? Je pense que le puits artésien est plus adéquat dans cette problématique mais cela s'avère un coût plus élevé qu'un appareil UV, Je vous remercie de me répondre çar cela jouera également dans les négociations du prix de la maison. Bonne journée
Bonjour,
L'eau des puits de surface peut être contaminée car les eaux souillées atteignent facilement la nappe phréatique, peu profonde. Le puits artésien évite cette problématique en puisant son eau à plus de 100 pieds de prondeur. Il représente certainement un choix très intéressant, mais si vous n'êtes pas prête à forer un tel puits pour le moment, le traitement aux ultraviolets (UV) est une méthode efficace, bien qu'incomplète. Des explications suivent.
Causes de la contamination
L'eau potable, vous vous en doutez, ne devrait contenir aucune trace de bactéries E. coli ou entérocoques. Lorsque des tests révèlent la présence de ces contaminants, il faut d'abord tenter d'en idenfier la source. De possibles sources de contamination sont :
Si le problème n'est pas récurrent, vous pourriez simplement désinfecter le puits à l'aide d'eau de Javel. Pour connaître la procédure, consultez cette page : MDDEP - La qualité de l'eau de mon puits
Comment traiter l'eau d'un puits de surface ?
Malheureusement, il peut s'avérer impossible d'enrayer certaines sources de contamination. Dans de tels cas, l'installation d'un système de désinfection en continu est essentiel.
Un système aux UV élimine uniquement les micro-organismes (bactéries, virus, algues, etc). En d'autres termes, le traitement aux UV n'altère en rien la composition chimique de l'eau. Les minéraux présents dans l'eau ne sont donc pas affectés.
Cela signifie qu'un système aux UV procure de bons résultats, mais seulement lorsque combiné à d'autres dispositifs pour éliminer les particules et les contaminants chimiques (pesticides, métaux lourds, etc).
Le feuillet d'information "Traitement de l'eau aux rayons ultraviolets" réalisé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous en apprendra plus sur l'installation, les coûts et l'entretien d'un appareil de traitement aux UV. Cliquez ici pour le consulter.
Autres liens utiles
Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs. La qualité de l'eau de mon puits, http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/index.htm
Santé Canada. Qu'est-ce qu'il y a dans votre puits ?, http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/well-puits-fra.php
SCHL. Les filtres à eau, http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/eaeaus/eaeaus_004.cfm
Pourrai je avoir des publications sur la contamination des puits par les algues? Merci
Bonjour.
POURRAIS JE avoir des publications sur la contamination des puits par les algues?
Bonjour, j'ai fait analyser mon eau et les résultats ont demontré que j'avais des coliformes totaux (60 UFC/100ml) et E.colis (1 UFC/100ml). J'ai un ami qui va venir voir si j'ai une infiltration dans mon puit en creusant autour. Et il va ensuite cimenter le puit.
J'ai fait la desinfection avec l'eau de javel, j'ai refait un test et je suis en attente des resultats.
Que dois je installer pour éviter que ses bacteries se rendent à nous? Types de filtrations?
Merciii :)
Bonjour, Merci du partage de votre situation, et votre recherche de solutions, similaires à la nôtre. Avez-vous obtenu des réponses depuis vos démarches ? merci