Comment isoler de l'extérieur une maison pièce sur pièce sans pare-vapeur intérieur ?
Je suis en construction d'une maison pièce sur pièce équarrie de 6" d'épais sans pare-vapeur intérieur puisque les pièces côté intérieur sont ma finition. Je voudrais isoler par l'extérieur (minimum R20). Auriez-vous une suggestion de mise en place d'une isolation qui permettrait à l'humidité de l'intérieur de la maison de sortir sans condenser sur ou dans mes pièces de bois? Je pourrais peut-être mettre un scellant sur les joints du côté intérieur suite à l’assemblage. Cependant, il restera toujours de petites infiltration d'air qui passeront de l'intérieur vers l'extérieur. Le pièce sont barrées les unes sur les autres par un clé en bois de 1" par 2" qui est embouvetée dans les pièces. J'avais envisagé un isoclad de 2"1/4 mais le produit ne respira pas assez pour mes besoins. Il emprisonnera l'humidité sur la surface extérieure de mes pièces et les fera pourrir.
Bonjour,
Un isolant de type Isoclad ne freine pas la vapeur d'eau et convient généralement à l'isolation d'une maison en pièce-sur-pièce. Si vous préférez opter pour un autre isolant, vous pourriez poser de la laine de roche (roxul) en panneaux, ou encore de la laine de chanvre en panneaux. On peut se procurer cette dernière auprès du distributeur MEM à Rimouski.
Pour en apprendre davantage, je vous invite à consulter la réponse de notre expert Samuel Pépin-Guay à la question suivante : Quel serait le meilleur moyen d'isoler ma maison centenaire en pièce sur pièce par l'extérieur ?