Est-ce que le liège est bien adapté à un plancher de cuisine? Est-ce que le poids du frigo peut l'endommager ?
Je refais ma cuisine et j'ai un plancher de céramique. J'aimerais poser du liège.
Je refais ma cuisine et j'ai un plancher de céramique. J'aimerais poser du liège.
Bonjour,
Le liège est un revêtement de plancher écologique qui résiste bien à l'humidité. Toutefois, étant relativement mou, il est probable qu'un lourd appareil comme un frigo y laisse une marque. Il n'est pas déconseillé d'en poser dans une cuisine, mais certains expriment tout de même des réticences. Dans un article publié sur le site internet de La Presse, Claude Béland conclut que le liège est trop fragile pour être installé dans une cuisine, s'il n'est pas protégé par un vernis de polyuréthane. La Presse - Un plancher de liège égratigné après un an.
La compagnie DuroDesign offre un vernis de polyuréthane à base d'eau et à faible teneur en COV, conçu pour les planchers de liège.
Outre l'uréthane, certaines compagnies offrent un liège recouvert d'une couche de PVC (vinyle). Le vinyle est résistant, certes, mais rendra assurément le plancher moins écologique !
Finalement, le liège peut être traité avec une huile, par exemple l'huile dure Kreidezeit offerte chez Tockay ou encore l'huile dure pour le liège Albanto de la compagnie Livos. Une simple huile de lin appropriée à la finition du bois peut également protéger le liège. N'oubliez pas lorsque vous refaites la finition du plancher de choisir un produit compatible avec la finition antérieure! Informez-vous auprès des fournisseurs.
Pour en savoir plus
La Ruche - Comment teindre et vernir un plancher de liège avec des produits écologiques?