Comment teindre et vernir un plancher de liège avec des produits écologiques?
J'ai un plancher en liège dont la surface est abimée et j'aimerais le teindre avant de le vernir. C'est dans une cuisine. Merci.
J'ai un plancher en liège dont la surface est abimée et j'aimerais le teindre avant de le vernir. C'est dans une cuisine. Merci.
Nous vous conseillons fortement de communiquer avec le fournisseur du produit liège qui vous donnera les conseils appropriés pour son entretien ou sa réparation. Assurez-vous également de savoir quel produit de finition a été apposé sur votre plancher. Même si nous ne pouvons présager de ce qui a été utilisé sur votre plancher, dans la littérature, il semblerait que la pratique courante soit d'utiliser du vernis à l'eau, peu toxique.
Si on veut rafraîchir la surface, on fait un léger sablage, ensuite on passe un linge humide et un linge sec. Ceci redonnera du lustre au liège et vous permettra de redonner un couche de vernis à l'eau si votre surface a été prévernis en usine. Enfin vous pouvez donner une couche d’huile de lin sur votre plancher si cela est compatible avec le produit qui est déjà sur votre plancher.
Si vous voulez teindre votre plancher, il faut savoir qu'il est difficile de réussir la teinte, comme sa densité est inégale le liège réagira différemment d'une tuile à l'autre.
Le liège est un produit naturel, fruit de l’écorçage de l’arbre le chêne liège, technique qui permet de garder l’arbre vivant qui reproduira de l’écorce tout les neuf ou dix ans en moyenne. On peut récolter du liège sur le même arbre entre 10 et 15 fois pendant la vie du chêne qui dure en moyenne 180 ans.
Pour fabriquer les revêtements de plancher, on récupère les résidus de liège qui servent à fabriquer les bouchons. Le plancher de liège se présente sous forme de carreaux à coller ou encore en plancher flottant. Offert en motifs et en teintes variées, il résiste bien à la pourriture et aux moisissures en plus de constituer un bon isolant thermique et phonique.