J'aimerais savoir s'il est possible de mettre un isolant sous le "micro-topping"?
J,aimerais recouvrir la dalle existante du sous-sol d'un plancher tel que décrit ici (ou avec un chappe) mais j'aimerais aussi l'isoler de l'intérieur (isolant rigide,liège, membrane réfléchissante etc). Quels serait vos conseils ? isolant a privilégier, micro topping, chappe, etc.
Bonjour,
Un enduit du type 'micro-topping" s'applique directement sur le béton. Ainsi, s'il n'y a pas d'isolant sous la dalle et que vous voulez isoler le plancher de l'intérieur, la meilleure solution est de construire un sous-plancher isolant, que vous recouvrirez ensuite d'un revêtement écologique.
Construire un sous-plancher isolant
Voici les étapes à suivre :
1) S'il n'y en a pas déjà un sous la dalle, poser un pare-vapeur (polyéthylène) sur le béton en faisant se chevaucher les bandes. Sceller le pourtour de la pellicule pare-vapeur avec du ruban adhésif et du scellant acoustique.
2) Poser des morceaux de bois 2”x4” (côté large parallèle au sol) en guise de structure et entre eux ajouter des panneaux d’isolant rigide (polystyrène expansé).
3) Installer le sous-plancher : OSB (panneaux de copeaux orientés) ou contreplaqué sans composés organiques volatils. (À ce sujet, consultez notre réponse à cette question)
4) Poser un revêtement écologique et durable. Évitez le bois, sensible à l'eau et à l'humidité, dans le sous-sol. Consultez notre Cahier de projet # 4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire pour en apprendre davantage.
Il est possible d'ajouter une chappe de béton par dessus la dalle existante, mais le béton est un matériau à forte énergie intrinsèque dont il est souhaitable de limiter l'utilisation.