Je cherche à substituer des panneaux d'ingénierie (colle avec de l'urée formaldéhyde et du bois) qui servira de plancher structurel (sous le bois franc).
Dans les faits nous avons acheté une maison usinée Orford qui utilise se type de matériau. Considérant ma grande sensibilité à la colle, auriez-vous une suggestion de remplacement?
Dans la grande majorité des cas, les panneaux de particules (aussi appelés bois d'ingénierie) qui servent à la construction des sous-planchers contiennent en effet de la colle à l'urée-formaldéhyde (UF). Ce composé organique volatil (COV) est classé comme un "cancérogène probable", et les personnes sensibles peuvent facilement être incommodées par sa présence dans l'air ambiant.
Les produits à base de phénol-formaldéhyde (PF), plus stables, constituent une solution de rechange. Évidemment, un produit sans formaldéhyde demeure la solution optimale d'un point de vue de la qualité d'air. Les sous-planchers Norbord OSB Stabledge sont un exemple de produit fabriqué sans urée-formaldéhyde, mais plutôt avec du phénol-formaldéhyde. De plus, ils sont disponibles avec la certification FSC.
Les contreplaqués PureBond représentent une autre option sans aucun composé de formaldéhyde et, tout comme les panneaux Norbord, ils sont fabriqués à partir de bois du Québec.
Bonne journée,