Quelques solives on été attaquées par les insectes dans mon vide sanitaire. Dois-je nécessairement recouvrir la terre au sol de ce vide pour éliminer l’humidité et les insectes?
Votre réponse antérieure ne voyait pas la nécessité de mettre du polyéthylène s'il n'y a pas de signe de moisissure dans le vide sanitaire. C'est bien mon cas. Par contre n'est-ce pas l'humidité qui invite les insectes? Une personne m'a recommande de mettre un échangeur d'air dans le vide sanitaire pour contrôler l'humidité. Y a-t-il d’autres façons de régler ce problème d’insecte avant que ce soit très sérieux? Un polyethylene a ete installe directement sur le sol du vide sanitaire il y a quelques annees deja, mais les joints ne sont pas etanches. Mais, puisqu'il n'y a pas de signes de moisissures, est-ce une perte de temps de faire l'etancheite du vide sanitaire? peut etre je pourrais laisser comme tel, et arroser des produits anti-insectes sur les solives. mais je crains que ces produits ne soit pas completement efficaces. on a aussi vu des traces de petites souris, mais aucun rat. merci de repondre a ma question! Pierre
Bonjour,
Un pare-vapeur bien étanchéisé aide à faire chuter le taux d'humidité dans le vide sanitaire, ce qui en retour aide à prévenir les problèmes de parasites. Toutefois, une fois un problème d'insectes bien implanté, vous risquez de n'avoir d'autres choix que de recourir aux services d'un professionnel.
Les parasites
Les environnements humides et sombres peuvent attirer des parasites en tout genre, ce qui fait du vide sanitaire une zone à risque. Une membrane pare-vapeur bien scellée aide à réduire le taux d'humidité dans le vide sanitaire. Il n'est pas recommandé d'installer un échangeur d'air dans un vide sanitaire, mais un ventilateur d'extraction (ventilateur de salle de bain) peut aider. Voir le lien plus bas à ce sujet.
Vous dites avoir constaté des dommages causés par des insectes. Vous êtes probablement aux prises avec des fourmis charpentières. Les parasites communément retrouvés dans le bois sont les termites et les fourmis charpentières, mais les termites sont très rares au Québec. Voici tout de même quelques conseils pour les différencier :
Les termites
Les fourmis charpentières
Comment les éliminer ?
Au niveau préventif, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) fait les recommandations suivantes :
Pour lutter contre les termites : rompre le contact bois-sol, retirer les débris de papier et de bois, améliorer le drainage de la structure, inspecter le pare-vapeur et améliorer l'aération du vide sanitaire.
Pour lutter contre les fourmis charpentières : tenir le logement au sec et éliminer ce qui favorise l'accumulation d'humidité, enlever les souches et arbres morts à proximité ainsi que les branches et racines qui entrent en contact avec la structure et répandre de la terre à diatomées autour des fondations. Considérée comme un insecticide écologique, la terre de diatomées est aussi appelée dioxyde de silicium. Il s'agit d'une poudre constituée d'une multitude de petits cristaux coupants, issus d'algues microscopiques.
Concernant les souris, il faut installer des barrières physiques, éliminer les sources de nourriture et d'eau et enlever les nids. Il est important de boucher avec soin tous les trous des murs extérieurs, même s'ils sont aussi petits que des pièces de dix sous.
Complément d'information
Question La Ruche. Doit-on installer un échangeur d'air VRC dans un vide sanitaire ?
_______
Conseil national de recherches du Canada, division des recherches en bâtiment. Note d'information sur la construction - Termites et fourmis charpentières, http://www.nrc-cnrc.gc.ca/obj/irc/doc/pubs/bpn/22_f.pdf
Société canadienne d'hypothèques et de logement. La lutte contre les parasites, http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/lolo/lolo_008.cfm
Société canadienne d'hypothèques et de logement. La lutte contre les parasites, http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/lolo/vogulolo/polo/apsiba/apsiba_005.cfm
les solives de la maison sont limées par les fourmis termitières. Existe t-il une subvention venant en aide au propriétaire d'éliminer et renover ?
Besoin d'aide et de conseils.
Merci