Doit-on installer un échangeur d'air VRC dans un vide sanitaire?
Légère odeur de terre venant des vides sanitaires. Quels sont les Avantages et les inconvénients? Si possible peut on installer l'échangeur dans le vide sanitaire ou dans la salle mécanique ?
Bonjour,
Nous ne recommandons pas l'installation d'un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) dans un espace non chauffé tel qu'un vide sanitaire. Pour assurer son bon fonctionnement, l'appareil doit être situé dans un endroit chauffé et dont la qualité de l'air est adéquate. Vous dites que le vide sanitaire dégage une odeur de terre et d'humidité. Ce pourrait être un indicateur d'une humidité excessive et de la présence de moisissures, qui pourraient alors contaminer l'apport d'air frais du VRC.
Si la salle mécanique est située dans l'enveloppe chauffé du bâtiment, il ne devrait pas y avoir de contre-indication à y installer un VRC.
Le rôle du pare-vapeur
Vous dites qu'une pellicule pare-vapeur (polyéthylène) a déjà été installée au sol dans votre vide sanitaire. Si des odeurs de terre s'en dégagent malgré tout, il est possible que votre pare-vapeur soit mal scellé. Un rappel: il faut chevaucher les joints du pare-vapeur, les sceller avec du ruban adhésif et appliquer un scellant acoustique à son pourtour.
Contrôle de l'humidité
Soyez vigilants, puisqu'une fuite au niveau d'un tuyau d'eau peut créer une flaque d'eau sur la pellicule de polyéthylène, et des moisissures peuvent alors s'y installer.