La co-habitation d'un échangeur de chaleur et d'une thermopompe qui climatise et qui chauffe la maison, est-ce possible ?
Je voulais savoir, si j'installe une thermopompe qui peut climatiser et chauffer la maison dans une maison qui possède déjà un échangeur d'air, est-ce que je perdrais de l'efficacité qq part ?
Bonjour,
Dans une résidence où des conduits de ventilation ont déjà été installés, on privilégie le plus souvent une thermopompe centrale (nous supposons que c'est à ce type de thermopompe que vous faites référence). Une thermopompe centrale et un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) peuvent coexister sans problèmes. Vous pouvez d'ailleurs être éligible à une subvention avec LogisVert pour l'achat de ces 2 appareils.
La thermopompe air-air utilisera les mêmes conduits de ventilation que le VRC. Les systèmes d'extraction seront quant à eux liés ou indépendants, selon les cas (nous suggérons fortement de poser des conduits indépendants, pour un meilleur fonctionnement et meilleure performance des différents systèmes).
L'efficacité globale du système dépendra de l'efficacité de la fournaise et celle du VRC. Par ailleurs, il est important d'équilibrer l'apport d'air neuf vis-à-vis de l'extraction d'air vicié, manoeuvre qui doit être confié à un spécialiste en ventilation. Sinon, vous risquez d'augmenter le taux d'infiltration (ou d'exfiltration) d'air et ainsi perdre beaucoup d'énergie.
Quant aux thermopompes murales, qui fonctionnent sans conduits, il n'existe pas de contre-indication à en installer lorsque l'on a un VRC. À ce sujet, consultez cette question réponse : Avec une thermopompe murale, est-ce nécessaire d’ajouter un échangeur d’air VRC ?
Lien utile
Ressources naturelles Canada. Les thermopompes