Est-il normal qu'une dalle de béton sur sol bien isolée soit et reste froide pendant la période de chauffe?
La dalle est isolée comme suit: 2po d'isolant de polystyrène sous la dalle et pourtour avec un minimum de 2po. La température intérieure est de 20 degré et la dalle reste seulement en moyenne à 13 degré pendant la période de chauffe. Je voudrais avoir un meilleur confort (car il fait froid à l'intérieur de la maison en hiver, sensation de plancher froid) et je me demandais si le fait d'ajouter un plancher radiant à l'eau diminuerait la sensation de plancher froid? Je suis prêt à ajouter une chape par dessus la dalle existante pour pouvoir ajouter le plancher radiant. Puis-je laisser la chape apparente et la faire polir?
Bonjour,
Ce que vous nous décrivez semble normal. En hiver, un plancher non chauffant aura toujours une température inférieure à celle de l'air ambiant. Il est possible de faire couler une chape de béton supplémentaire et d'y intégrer un système de chauffage radiant. Par contre, les coûts d'une telle opération seront assez élevés et d'autres alternatives méritent d'être envisagées.
Solutions
Vous pourriez installer un revêtement de plancher isolant, par exemple le liège, qui coûte approximativement 7$ au pied carré. Puisque le seul polissage du béton coûte de 4 à 5 $ le pied carré, quand on y additionne le prix de la coulée de béton et du système radiant, vous êtes à même de constater que l'option liège est beaucoup moins coûteuse. Pour en savoir plus sur les planchers en liège, consultez la réponse à cette question : Comment teindre et vernir un plancher de liège avec des produits écologiques ?
Si toutefois vous décidez d'aller de l'avant avec votre projet, informez-vous auprès d'un cimentier quant à l'épaisseur exacte de la chape de béton que vous aurez à couler. Deux pouces sont habituellement suffisants pour l'installation des tubes du chauffage radiant, mais le polissage du béton retranchera une certaine épaisseur dont il faut tenir compte.
Finalement, rappelons que pour un somme modique, une seconde paire de chaussettes ou de bonnes pantoufles pourraient aussi améliorer grandement votre confort, avec un impact environnemental beaucoup moins important que celui d'une chape de béton ou même d'un nouveau revêtement.
Solution écologique aux planchers froids. Crédit : VitaminC9000 sous licence Creative Commons