Est-il pertinent et rentable d'investir dans des fenêtres à verre triple low-e au Sud pour réduire les variations de températures été comme hiver ?
Est-ce que celui-ci ne réduirait pas les surchauffe de l'été ?
Est-ce que celui-ci ne réduirait pas les surchauffe de l'été ?
Bonjour,
Les fenêtres à triple vitrage, pellicules Low-E et gaz argon ou krypton sont très performantes. Elles sont malheureusement aussi très coûteuses. Il faut avoir optimisé la maison au niveau énergétique par ailleurs: isolation, étanchéité, électroménagers avant de songer à les installer.
Double vitrage ou triple vitrage ?
La question est souvent posée! Surtout lorsqu'on veut appliquer le concept passif. Une fenêtre thermos à double vitrage et pellicule Low-E (ou dont le vitrage a été recouvert d'un enduit isolant thermique) est une fenêtre performante. De nos jours très répandu, ce type de fenêtre est abordable et représente un bon choix pour toutes les habitations.
Les fenêtres à triple vitrage sont bien sûr encore plus performantes, mais le surcoût (on parle parfois d'une différence de plus de 50%) en vaut-il la peine ? La réponse n'est pas simple !
La seule façon d'arriver à une réponse certaine sur ce sujet est de modéliser les deux options (double vs. triple vitrage) et de comparer la consommation énergétique de la maison dans les deux cas. Sans connaître le design et l'emplacement de la maison, de même qu'une panoplie d'autres facteurs, impossible d'arriver à une conclusion sur la rentabilité du triple vitrage. À titre d'exemple, la modélisation pourrait vous apprendre que le triple vitrage vous ferait économiser 200$ par année. L'économie en vaudra-t-elle la peine ?
Pour en apprendre plus sur la modélisation énergétique, consultez la réponse à la question suivante :
HOT2000 : Je cherche un bon calculateur pour trouver la puissance nécessaire pour chauffer une habitation
Finalement, le triple vitrage a des avantages autres que monétaires qui pourraient aussi peser dans la balance pour vous. Les fenêtres à triple vitrage vous offriront certainement un plus grand confort en hiver si, par exemple, vous êtes assis à proximité d'une fenêtre.
Réduire la surchauffe estivale
Les pellicules Low-E aident à réduire la surchauffe en été en freinant l'entrée des infrarouges. Par contre, elles ne sont pas suffisantes pour éliminer le problème s'il est marqué. La qualité de l'isolation des murs et de l'entretoit y joue aussi pour beaucoup. À noter également, en été c'est surtout par les fenêtres situées sur le mur ouest que le soleil entre dans la maison, car il frappe ces fenêtres perpendiculairement en après-midi. Pour freiner l'entrée de chaleur en été, plusieurs optent donc pour des dispositifs pare-soleil (auvents) amovibles ou rétractables, qui seront retirés pendant la saison hivernale. À ce sujet, nous vous invitons à consulter les réponses à ces deux questions, toutes deux rédigées par des membres de notre Cercle d'experts :
Que faut-il savoir pour créer un pare-soleil efficace ? Je veux surtout prévenir la surchauffe en été ?
Nous voulons construire une marquise très simple. Comment calculer les distances pour qu'elle soit efficace l'hiver comme l'été ?
Également pertinente :
Quelles sont les alternatives aux climatiseurs ?
_____
Green Buidling Advisor. When is a Window Upgrade Worth the Extra Cost ?,http://www.greenbuildingadvisor.com/blogs/dept/qa-spotlight/when-window-upgrade-worth-extra-cost
MERCI, ....
Bonjour, nous venons de nous acheter des fenêtres à verre triple et ce matin en se levant nous nous sommes aperçu qu'il y avait beaucoup de rosé sur nos nouvelles fenêtres à l'extérieur.
Est-ce normal ?
Tous nos autres fenêtre de la maison qui n'ont pas été changé n'avait pas ce problème.
Je vous dirait que moi aussi avec mon nouvel achat de verre triple , quand je me lève ,je ne voit pas à l extérieur :trop de buée dans les fenêtre .? Normal ?
Il est normal en période humide à l'extérieur que ce phénomène se produise. Lorsque la fenêtre a une moins bonne performance isolante (un thermos double non énergétique par exemple), la chaleur à l'intérieur de la maison va réchauffer la vitre extérieure (puisque le thermos est moins isolant) et aucune buée restera présente à l'extérieur. Par contre, lorsque la fenêtre est très isolante (un thermos triple avec LOW-E et argon par exemple), la chaleur à l'intérieur de la maison ne permettra pas de réchauffer la vitre extérieure (puisque le thermos est plus isolant) et la buée restera présente jusqu'à ce que la température extérieur augmente (lorsque le soleil sera levé depuis quelques minutes du côté de cette fenêtre par exemple). L'avantage d'être plus isolante entraine donc un inconvénient par rapport à la formation de cette buée. Toutefois, ce phénomène devrait être seulement présent lors des périodes de transition des températures (gros écarts), soit généralement au début du printemps ainsi qu'au début de l'automne.