Quelle fenêtre acheter pour qu'elle soit ouvrable par temps froid?
Ou encore existe-t-il une astuce pour qu'elle ouvre peu importe le type de fenêtre? Nous avons une maison écologique et récente et nous avons choisi des fenêtres de qualité en aluminium avec intercalaire en plastique et coupe-froid, mais par temps froid (+ ou - 10 celcius ou moins) nous aimerions ouvrir un peu la fenêtre de notre chambre la nuit, mais impossible car elle est gelée. Pourtant la maison n'est pas humide et nous n'avons aucune humidité sur nos fenêtres. Avez-vous une astuce pour solutionner ce problème? Nous faisons un agrandissement avec une nouvelle chambre et cette fois nous aimerions vos conseils sur quelle fenêtre acheter pour qu'elle ouvre par temps froid. Merci beaucoup
Bonjour,
Des cadres de fenêtres gelées trahissent un problème de condensation, qui peut avoir de multiples causes.
Les causes de la condensation
La condensation se forme lorsqu'un air humide entre en contact avec une surface froide. En ce qui a trait aux fenêtres, La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) explique qu'elle pourrait être attribuable à:
Solutions
Pour votre aggrandissement, choisissez des fenêtres bien cotés en :
Sachez que les fenêtres coulissantes (horizontales ou verticales) sont moins étanches que les fenêtres à battants et donc plus sujettes à la condensation.
Ressources
Vous trouverez des éléments additionels de réponse ici:
Conseil
Il est préférable de faire fonctionner votre VRC (ventilateur récupérateur de chaleur) qui vous permettra de changer l'air de votre maison sans perdre d'énergie, comme en laissant la fenêtre ouverte la nuit en hiver ce qui doit forcer votre système de chauffage et ainsi vous faire perdre de l'énergie et donc de l'argent!