J'aimerais savoir si une bonne fenêtre en bois (neuve ou restaurée) à verre simple et chassis double est aussi efficace qu'une fenêtre avec un verre thermos.
J'aimerais connaître les valeurs R de ces deux types de fenêtres et leur avantages et inconvénients respectifs.
Une fenêtre de ce type sera forcément moins performante qu'un véritable thermos. En effet, l'inertie de la lame d'air ou de gaz dans un vitrage thermos fait l'efficacité de cet assemblage. Deux verres simples ne créeront pas un sceau assez étanche pour procurer une lame d'air inerte.
Cherchez-vous à remplacer une partie de vos fenêtres? Nous vous présentons ci-dessous des astuces pour choisir une nouvelle fenêtre performante.
Choisir ses fenêtres écoénergétiques
Pour choisir une fenêtre éconergétique, on doit se fier à son coefficient de rendement énergétique (RÉ). Plus il est élevé, plus la fenêtre est performante. Attention, le facteur de rendement énergétiqe ne doit pas être confondue avec la mesure de résistance thermique ou valeur R, qui est communément utilisée pour d'autres types de matériaux de construction.
En plus de la qualité de vitrage, le RÉ est directement influencé par les matériaux qui composent le cadre, le châssis et l'intercalaire, par le degré d'étanchéité, ainsi que par le modèle. Par exemple, le bois et la fibre de verre offrent une meilleure isolation que l'aluminium. Également, les fenêtres coulissantes (verticales ou horizontales) sont moins étanches que les fenêtres à battants.
Enfin, les manufacturiers n'expriment pas toujours la performance de leurs fenêtres par le coefficent de RÉ. Ils choisissent souvent d'afficher les résultats de tests de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Cette norme comprend des tests d'étanchéité à l'air (A), d'étanchéité à l'eau (B) et de résistance aux vents (C). Plus de détails dans cette réponse sur les tests CSA.
Bonne recherche,