Connaissez-vous l'adoucisseur d'eau Aquabion? Si oui, qu'en pensez-vous?
L'eau de notre puits est très dure (300 mg/L CaCo3). Je ne veux pas installer un adoucisseur qui fonctionne avec du sel. J'e suis tombée sur un article sur l'Aquabion dans le site du guide Perrier.
Bonjour,
Nous n'avons pas fait l'essai de cet appareil et nous n'avons pas de données à son sujet. Nous ne pouvons donc vous faire une recommandation. Plus bas, vous trouverez des explications quant au fonctionnement de l'Aquabion et ce qui le différencie d'un adoucisseur d'eau, en espérant que cela guidera votre choix.
Comment fonctionne un adoucisseur ?
La plupart des adoucisseurs d'eau fonctionnent en faisant passer l'eau à travers un "filtre" fait de billes couvertes d'ions de sodium ou de potassium (sels). Lorsque l'eau entre en contact avec ces billes, un échange d'ions se produit, l'eau se débarrasse du calcium et du magnésium et devient ainsi douce. Lorsque les billes ne contiennent plus que du calcium et du magnésium, il faut les régénérer. Cliquez ici pour en apprendre plus.
Aquabion n'est pas un adoucisseur mais plutôt un appareil anticalcaire.
Pour comprendre la différence, voici ce qu'il faut savoir : il existe plus d'une forme de carbonate de calcium (CaCO3) : le calcite et l'aragonite. Composés des mêmes éléments, ces deux minéraux ont une forme cristalline différente. Le calcite, lorsque présent dans l'eau, adhère aux parois des conduits et vient se greffer aux éléments des appareils comme les chauffe-eau. Ce n'est pas le cas de l'aragonite. L'Aquabion transforme le calcium et le magnésium présent dans l'eau en aragonite, vous évitant le problème des conduits obstrués par des dépôts calcaires.
Ceci revient à dire qu'au plan chimique, il y a autant de calcaire après qu'avant le passage de l'eau dans l'appareil. Par contre, parce que l'aragonite, contrairement au calcite, n'est pas soluble dans l'eau, vous pourriez avoir la sensation que l'eau est adoucie.
Désavantages des adoucisseurs
Le problème principal des adoucisseurs - et la raison pour laquelle certains pourraient se tourner plutôt vers un appareil comme l'Aquabio - est la teneur en sel de l'eau traitée. Le sodium et le potassium sont des minéraux dits "doux", mais une eau riche en sels ne devrait pas être bue ni utilisée pour faire la cuisine, en raison des risques pour la santé associés à une trop forte consommation de ces minéraux.
Au point de vue écologique, les adoucisseurs d'eau entraînent le rejet de sel dans l'environnement. Autre désavantage : certains adoucisseurs gaspillent beaucoup d'eau pour rincer le réservoir après chaque cycle d'adoucissement.
Pour plus d'information
N'oubliez pas que la teneur en minéraux n'est qu'un des problèmes qui peuvent toucher l'eau de puits. Pour en apprendre plus, consultez notre réponse à cette autre question :
La Ruche : L'eau du puits de surface est contaminée de coliformes fécaux et entérocoques. Est-ce qu'un appareil à rayons UV est un bon choix ?
Autres liens utiles :
SCHL - Filtres à eau; SCHL - Les adoucisseurs d'eau
Bonjour, je peux confirmer ces propos car j´ai remplacé mon adoucisseur par un Aquabion il y a 8 mois maintenant. Habitant en Moselle nous avons pas mal de calcaire et suite aux pannes permanentes de notre adoucisseur je me suis penché sur des alternatives, voilà comment je suis tombé sur le procédé Aquabion. Certes il y a des traces, mais maintenant mon eau est à nouveau potable car plus de traitement chimique est en place. Pour ma part je peux conseiller les information très complètes que j´ai trouvé sur le net via le site http://www.aquabion-distribution.com
Mon choix s´est porté sur le fait que le calcaire transformé reste transformé et non incrustant plus longtemps que les alternatives que j´ai pu trouver.