Pour un chauffage radiant, est-ce mieux de l'installer au sol ou au plafond?
Il s'agit d'un agrandissement de la grandeur suivante: 16 par 30 pieds, avec sous-sol même grandeur. Si le système est posé au plafond, les panneaux de paco-plâtre installés par-dessous vont-ils en diminuer la performance?Connaissez-vous le syst. radiant Sunshine de Ouellet? est-ce une option à envisager? Merci de votre intérêt à cette question.
Le chauffage radiant est de plus en plus populaire et on le comprend ! Il est attrayant d'avoir un plancher qui ne glace pas les pieds en hiver. Mais qu'en est-il des plafonds radiants ?
Plancher ou plafond radiant : quoi choisir
On dit que le corps serait particulièrement sensible à la température des pieds et que des pieds au chaud contribueraient au confort de tout le corps. À en croire les manufacturiers, la suite logique de ce principe est qu'un plancher radiant permet d'abaisser le thermostat (et d'économiser) sans sacrifier son confort. Selon Protégez-Vous, cette théorie n'est pas vérifiable. Dans la salle de bain, les occupants auraient même tendance à chauffer davantage! Bref, plancher chauffant n'est pas synonyne d'économie.
Y a-t-il donc une différence entre le chauffage au plafond ou au plancher? Somme toute, les deux sont d'efficacité comparable, car les systèmes de chauffage radiant ont l'avantage de procurer une chaleur uniforme, qu'ils soient placés au plancher ou au plafond. Les plinthes réchauffent les maisons par effet de convection. C'est à dire que l'air à proximité de la plinthe est chauffé et que cet air chaud se déplace ensuite dans la pièce. Parce que l'air chaud monte, on place les plinthes près du sol. Un chauffage radiant pour sa part ne réchauffe pas l'air mais plutôt les objets et les corps, et les ondes radiantes (infrarouges) se distribuent autant vers le bas que vers le haut.
Là où il y aura une différence pour vous sera au niveau de l'installation. Les panneaux de placoplâtre (gypse) ne réduiront pas plus l'efficacité du chauffage que votre revêtement de sol. Par contre, tous les revêtements de sol ne sont pas tous équivalents. Il est déconseillé par exemple de poser de la moquette ou du bois vernis sur un plancher chauffant. Il est préférable d'opter pour matière inerte, comme la céramique.
Chaffage radiant électrique et santé
Les planchers et plafonds radiants électriques peuvent être source de champs électromagnétiques (CEM). Les CEM sont liés à divers troubles de santé et sont mal tolérés par certaines personnes électrosensibles. Les systèmes radiants se sont néamoins améliorés par rapport à ceux qui se vendaient il y a quelques années. Notons également que les plinthes électriques émettent elles aussi des CEM lorsqu'il y a des erreurs de câblage dans le réseau électrique de l'habitation (ce qui est courant).
Les seuls systèmes n'émettant pas de CEM sont les systèmes radiants hydroniques (à l'eau). Au sujet du chauffage radiant et des CEM, nous vous conseillons de lire notre réponse à la question suivante :
Finalement, nous ne connaissons pas spécifiquement le système de la compagnie Ouellet, nous ne pouvons donc nous prononcer sur cette question.
Bonne journée,
est-il préférable d'avoir un plancher chauffant ou un plancher radiant pour un sous-sol, et Est-ce que l'on peut poser un plancher chauffant sur de la céramique déjà en place et remettre de la céramique par-dessus
Bonjour, nous avons acheté une maison avec un chauffage de panneaux radiants dans le plafond et ce que nous ne savions pas, aussi dans le haut des murs. Comme nous ignorions qu'il y en avait dans le mur, un trou a été percé dans un panneau radiant du mur pour déplacer la ventilation. Est-ce que ça compromet le fonctionnement total du chauffage radiant ou seulement le chauffage de ce panneau?