Les plafonds radiants électriques sont ils sources de champs électro-magnétiques et champs électriques?
Nous envisageons d'utiliser les plafonds radiants électriques de flexco (flexco.ca) comme source de chauffage d'une garderie mais avons des réserves au niveau des CEM/CE. Le manufacturier assure que les CEM/CE sont très faibles, et même non mesurables à une distance de 1po, car il n'y a pas de 'retour" de courant... Avant de compromettre la santé des enfants nous aimerions avoir l'avis d'une tierce partie
Stéphane Bélainsky, de l'entreprise Expertise Électromagnétique Environnementale 3E Inc., répond à votre question:
"La réponse est oui; Ils peuvent être source relativement très importante de champs magnétiques et électriques (électromagnotiques) s’ils n'ont pas été spécialement conçus et installés en ce sens.
Si le manufacturier ne peux pas démontrer de façon technique et préférablement indépendante, des expositions électromagnétiques précises de leurs produits ou nous inviter à mesurer un système actif et identique à celui que vous désirez acquérir dans le but de vous faire une opinion personnelle, les chances sont excellentes que l'exposition finale soit largement plus élevée que les recommandations des instances indépendantes pour des expositions de longs termes. Ils seront assurément sous les normes d'Industrie Canada. "
Il y a certainement lieu d'avoir des inquiétudes quant à la présence de CEM/CE dans notre environnement. En effet, au delà des systèmes de chauffage, de nombreux appareils que plusieurs d'entre nous utilisons quotidiennement émettent des CEM/CE, en particulier les cellulaires, les téléphones sans fil et les routeurs. Des études ont démontré les effets néfastes sur la santé d'une exposition continuelle aux CEM. On parle donc de maux de tête, de troubles de la concentration et de la mémoire, ainsi que d'un risque accru de développer certains cancers, spécialement chez les personnes sensibles et les enfants. Par contre, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne reconnaît pas encore ces risques, et il n'existe pas actuellement de seuil maximal d'exposition aux CEM dans les résidences.
Toutefois, sachez que les CEM/CE diminuent de façon exponentiellle lorsqu'on s'éloigne de la source. Dans le cas d'un plafond radiant, la distance joue donc en votre faveur; en particulier dans une garderie, un plancher radiant exposerait davantage les enfants aux CEM. Cependant, si votre plafond sert de plancher à un étage supérieur, le problème ne fait qu'être transposé ailleurs. Il est recommandé que l'exposition quotidienne ne dépasse pas 4 milligauss; on mesure l'intensité des CEM grâce à un appareil nommé gaussmètre (voir article joint).
Bonne journée,
Le manufacturier nous est revenu avec les données suivantes, Mais j'ignore si cela représente des valeurs élevées.
Lecture enregistrée à partir d'un plafond de 8 pi. de haut.
- à 1 po. du panneau chauffant: lecture 16.0mg;
- à 12 po. : lecture 5.0 mg;
- à 24 po. : lecture 1.0 mg;
- à 36 po. : lecture 0.2 mg.
J'ai l'impression qu'on serait correct pour le RDC mais qu'effectivement le problème se situerait plus à l'étage. Existe t'il des moyens de faire écran au CEM? Par exemple des matériaux qu'on pourrait intercaler pour faire écran? Est-ce qu'on pourrait simplement mettre une feuille d'aluminium derrière chaque panneau pour s'assurer qu'il n'y ait pas de radiation en direction de l'étage.
merci
Il n'y a pas, à ma connaissance, de méthode efficace et économique pour bloquer un champ magnétique. C'est pratiquement impossible.
Plusieurs experts recommandent de se limiter à 1 mG et même 0.65 mG pour de longues périodes d'exposition. Soyez aussi conscient que les chiffres fournis par le fabricant vont s'additionner au champ déjà présent qui n'est jamais 0. Il y a peu de chance que votre champ de fond soit moins que 0.3 mG.
Mieux vaut simplement éviter ce genre de système ou bien trouver une autre marque avec des champs nettement plus faibles. La façon dont le produit est conçu et installé peut faire toute la différence.
Bonjour,
j'ai acheté une maison année 70 et c'est un chauffage au radian au plafond.
Ma question est : l an passé pour 70 jours ( hiver) j'ai payer 995.00$ d'hydro, les 60 jours après j'ai payé 775.00$ .....oufffff c'est bc ! Nous avons fait très attention à nôtre consommation. ...Une chance.
Mon dernier compte ( du7 janv au 5 mars 2015) ce lève à 606.00$.
Je trouve que c'est encore très cher car NS avons chauffer avec notre nouveau poêle à bois combustion lente toute l'hiver , et ce après avoir éteint notre tremo-pompe (-10) donc nous n'avons pas utiliser beaucoup le radian .......
Est ce normal de payer encore autant?
Svp repondez-moi svp je ne sais plus quoi faire!
Ma solution , je pense même à vendre ma maison que j'adore mais il a juste cette histoire de chauffage .....
Merci a l'avance.
Serge Beland
Bonjour Serge,
Veuillez poser votre question directement dans le système d'assistance. C'est gratuit, et ici : http://www.ecohabitation.com/assistance/poser-une-question