Permettre aux Québécois de faire baisser leur facture d’électricité tout en contribuant à un plus grand respect de l’environnement : c’est la mission que s’est fixée Écohabitation via le projet « Économisons l’énergie en régions ». Nous étions à Rimouski le 29 novembre, à Victoriaville le 6 décembre, à Sherbrooke le 26 janvier, à Gatineau, le jeudi 21 février... Nous serons à Trois-Rivières, ultime soirfée-conférence dec la tournée, le mardi 26 mars à partir de 18h30. Cliquez ici pour en savoir davantage sur tous les conférenciers et venez emprunter mille idée pour alléger vos factures! La soirée est gratuite et sans incription préalable.
« Économisons l’énergie en régions », premier volet : onze fiches pour économiser l’énergie!
Ce projet commence avec la publication de 11 fiches techniques accessibles au grand public, rédigées par de jeunes universitaires et révisées par des experts et l’équipe d’Écohabitation. Elles ont pour objectif de donner des idées de rénovation judicieuses pour économiser l’énergie à la maison, mais aussi de délivrer des informations précises sur le domaine abordé, notamment en abordant les matériaux via une analyse de type « cycle de vie ». Elles concernent :
- Les électroménagers : bien les choisir, réduire leur consommation
- Éclairage de la maison
- La maison solaire passive
- Se chauffer à l'électricité au Québec
- Se chauffer au bois et à la biomasse
- Se chauffer au gaz et au mazout
- Choisir son système de chauffage au Québec
- Étanchéité : pour une maison éco-énergétique et durable
- Portes et fenêtres: faites entrer la lumière, conservez la chaleur!
- Les charges fantômes, ou comment lutter contre la consommation électrique invisible
- Isolation de la maison: matériaux, principes et conseils pratiques
« Économisons l’énergie en régions », deuxième volet : des conférences de sensibilisation gratuites à travers le Québec!
Pour promouvoir les économies d’énergie, quoi de mieux que des conférences dans plusieurs régions du Québec, données par des experts et des constructeurs issus du milieu local de la construction écologique? Pendant l’hiver 2012-2013, nous nous rendrons :
- À Rimouski, au Cégep, le 29 novembre 2012, 18h30
- À Victoriaville, au Pavillon Arthabaska, le 6 décembre 2012, 18h30
- À Sherbrooke, au Musée de la nature et des sciences, le samedi 26 janvier, 13h
- À Gatineau, à la Salle des fêtes de la Maison du citoyen, le 21 février 2013, 18h30
- À Trois-Rivières (date et lieu encore à l’étude).
Nos conférenciers aborderont la question des économies d’énergie et du « virage vert » que nous devons prendre pour limiter l’impact de l’habitation sur les changements climatiques.
Le projet «Économisons l’énergie en régions » est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada, agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’environnement.
À quand le Saguenay-Lac-St-Jean pour vos conférences '' Économisons l’énergie en régions''... la seule région que vous visitez pour l'instant est le Bas-St-Laurent!
Non, nous allons dans cinq régions! Mais pas le Saguenay Lac St Jean, c'est vrai. Nous ne pouvions pas circuler dans toutes les régions du Québec. Nous vous proposons de lire les fiches qui ont été rédigées dans le cadre de cette tournée, ici http://www.ecohabitation.com/guide/fiches (la première de cette série, c'est l'isolation de la maison). Nous donnons également des formations au Saguenay http://www.ecohabitation.com/formations/liste/date, mais nous avons du annuler la dernière faute de participants. Je vous invite à contacter Laurence Desrosiers [email protected] pour connaître les prochaines dates de formations au Saguenay.
c'est très sympa ce genre de tournée au plus près des habitants. Pour ceux qui sont loin, y aura t-il des vidéos de vos conférences passées ?
j'ai moi-même un blog sur le solaire et habitat dans le sud de la France
Pas de vidéos des conférences elles-mêmes mais des fiches techniques (voir ma réponse ci-dessous) et des vidéos sur le programme http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/programme-economisons-energie-nos-videos-disent
Une troisième vidéo sera bientôt en ligne.
Voilà!