Réduisez votre impact environnemental avec des électroménagers moins énergivores!
>> Réduisez votre consommation énergétique de 1 451 kWh/an, soit 116 $ tous les ans environ
>> Cela représente une économie annuelle de 8.7 kg de CO2
Source de la réduction : le besoin en énergie des électroménagers Energy Star est inférieur
à 40%.
Les gros électroménagers représentent 13% de notre consommation énergétique !
Les électroménagers sont des appareils électriques servant à l’usage ménager, pour la cuisson des aliments, la conservation des aliments, le lavage, l’hygiène corporelle, le ménage... Par gros électroménagers, on fait référence au lave-vaisselle, à la cuisinière, au réfrigérateur, au congélateur, au four à micro-ondes, à la laveuse et à la sécheuse. Pour ce qui est des petits, on fait référence, entre autres, au grille-pain, à la bouilloire et sèche-cheveux. Les gros électroménagers constituent une bonne part de la consommation quotidienne des ménages canadiens, environ 13% (Office de l’efficacité énergétique).
Nous payons deux fois nos appareils électroménagers !
Les électroménagers sont des produits actifs. Il y a donc deux coûts reliés à chaque appareil : celui lors de l’achat, et celui lié à la consommation au quotidien, qui apparaît sur votre facture d’électricité. Le coût global est la somme de ces deux coûts. C’est ce que l’on nomme le coût du cycle de vie. Lors de l’achat, vérifiez la consommation énergétique en kWh par année des appareils sur la fiche ÉNERGUIDE (voir le menu à droite pour découvrir ÉNERGUIDE ainsi que toutes nos pages sur les électroménagers).
Il n’est pas conseillé de regarder l’aubaine du moment, mais il faut plutôt viser le long terme : ce qu’on paie maintenant, à l’achat, versus ce que l’on paiera durant tout le temps qu’on gardera l’appareil.
Par exemple, si le réfrigérateur coûte 500$ à l’achat et que sa fiche ÉNERGUIDE indique une consommation de 600kWh/an, au bout de dix ans l’appareil aura en fait un coût global de 980$, en considérant un coût du kWh à 0,08$. La comparaison peut être faite avec un appareil ayant un coût de 400$ et qui consomme 800 kWh/an : son coût global est alors de 1040$. Le premier appareil revient en fait à 60$ de moins que le deuxième. Considérez ces coût lors dans votre budget remplacement des électros, et lors de planification des rénovation de la cuisine par exemple.
Qu’est-ce qu’un « kWh »?
C’est l’unité du kilowattheure, qui représente une mesure de l’énergie donc de la puissance d’un appareil utilisé durant un laps de temps indiqué en heures. L’unité internationale de l’énergie est le joule. Par exemple, une sécheuse compacte qui a une puissance de 2800 watts consomme en moyenne 437 kWh par année (2800 watts × 3heures/semaine × 52 semaines/1000 = 437 kWh/an).
Pour lire l’ensemble de cette fiche
- Électroménagers : à quoi servent les étiquettes ÉNERGUIDE et ENERGY STAR ?
- Électroménagers : leur part dans la consommation énergétique de la maison
- Électroménagers: comprendre « l’obsolescence programmée »
- Le lave-vaisselle : le choisir, réduire sa consommation
- La cuisinière : la choisir, réduire sa consommation
- Le réfrigérateur : bien le choisir, réduire sa consommation
- Le congélateur : bien le choisir ou… savoir s’en passer
- La laveuse : bien la choisir, réduire sa consommation
- Faire la lavage à l'eau froide pour économiser
- La sécheuse : bien la choisir… ou savoir s’en passer
- Calculez la consommation énergétique de vos électroménagers !
- La santé et les électroménagers
- Électroménagers et économies d’énergie : ce qu’il faut retenir
- Électroménagers et économies d’énergie : sources et lectures
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter