Le chalet du Lac Arthur, situé à Notre-Dame-de-la-Merci, à proximité de St-Donat était le lieu rêvé des propriétaires qui désiraient y construire un chalet sobre et moderne, intégré et respectueux de son environnement naturel.
L'implantation du bâtiment de forme rectangulaire épouse le terrain et cadre la vue vers la partie la plus vaste du lac, tout en préservant un maximum d'arbres et d'intimité vis à vis des voisins.
Le choix des matériaux a été judicieusement fait pour minimiser l'entretien et favoriser l'achat local et durable. Les murs extérieurs sont ainsi tous revêtus de cèdre naturel du Québec qui a été brulé pour lui donner un aspect noirci naturel (technique inspirée du Japon). La toiture principale, de forme traditionnelle, est recouverte de tôle d'acier pré-peinte, fabriquée au Québec et offrant une durabilité de plus de 50 ans et est un produit recyclage.
La couleur noire a été choisie pour dissimuler la maison dans la forêt dense, telle une ombre discrète. Un maximum d'arbres a été préservé.