Le projet Labonté consiste en la rénovation complète et écologique d’une maison de type « vétéran », à Longueuil. Outre le remplacement des fondations de bloc de béton et de plusieurs murs extérieurs, la maison a aussi fait l’objet d’un réaménagement sur trois niveaux, d’un agrandissement en cour arrière et d’une réfection complète de l’enveloppe, selon les principes « maison passive ».
L’espace se structure autour du volume central qui comprend l’escalier, la salle de bain secondaire et le garde-robe de l’entrée. La cuisine linéaire s’insère entre le mur extérieur et le volume central, tandis que le salon et la salle à manger occupent l’agrandissement lumineux, deux marches plus bas. Le mobilier intégré, simple et contrasté, contribue à structurer les espaces.
La suite des maîtres occupe les combles de la maison. En aire ouverte, sa salle de bain est éclairée par une grande lucarne orientée vers le sud.
Le crépis et les panneaux d’aluminium blanc utilisés pour les revêtements extérieurs sont sobres et inspirés des matériaux utilisés à l’époque pour la construction de ces maisons ouvrières. La toiture de bardeau d’asphalte laisse place à un toit métallique. Les grandes fenêtres certifiées « maison passive » et orientées franc sud procurent une lumière généreuse et un chauffage passif à longueur d’année.
Le projet a fait l’objet d’un processus de conception intégrée et a été construit par Modulor, compagnie sœur de L’Abri, selon la formule design-construction.
Photos: Raphaël Thibodeau