Comment passer d'une chaudière au mazout à une chaudière aux granules à moindre frais ? En changeant juste le brûleur. C’est possible actuellement en Europe où un nouveau produit fait son apparition : le brûleur à granules. D’origine scandinave, le procédé est assez récent, en émergence en France.
Passer du mazout au bois, du pire au (presque) meilleur!
L'idée de départ est simple : transformer une chaudière au mazout en chaudière à granules sans changer de foyer, d’échangeur, ni de système de distribution. Soit de passer du pire au (presque) meilleur en termes d’impact environnemental !
Le principe est le même: une arrivée d'air, une arrivée de combustible, en l'occurrence des granules comme celles utilisées dans d'autre types d'installations. Le mélange brûle et remplace un brûleur mazout classique. Grâce au fort excès d’air, on peut atteindre un rendement de combustion de 97%. Pour du bois, c’est excellent.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les brûleurs à granules sont aussi puissants que des brûleurs mazout. On en trouve de toutes les tailles pour tous les besoins ; 10 kW à 350 kW ce qui suffit amplement pour une maison individuelle de 2000 pi².
Au Québec, il faut convaincre les assureurs de la pertinence de cette technique...
Du mazout au bois: conditions à réunir pour que le changement soit possible
Les principales conditions pour adapter un brûleur sur une chaudière mazout sont les suivantes:
- profondeur de foyer 30 cm environ ;
- porte pour accéder au foyer, pour le nettoyage ;
- possibilité de percer et fixer le brûleur sur la porte de la chaudière ;
- mettre le brûleur de la même puissance que la chaudière ;
- refaire le câblage de la chaudière et gérer différemment la circulation de l'eau de chauffage.
Ce procédé serait pertinent au Québec considérant l’abondance de bois, surtout considérant que 17 % des foyers québécois sont chauffés au mazout !
Interdiction du Mazout au Québec
Dès décembre 2021, il sera interdit d'installer de nouveaux appareils de chauffage au mazout dans les habitations, et dès 2023, il sera interdit de les remplacer ou les réparer. L'avis d'Écohabitation sur le nouveau Règlement provincial et l'interdiction du mazout est ici. Des nouvelles technologies en matière de chauffage électrique arrivent au Québec en ce moment, notamment l'ajout d'un accumulateur de chaleur à un système de chauffage électrique. Avec des subventions très intéressantes d'Hydro Québec, cela semblerait être la meilleure solution économique pour le chauffage domestique au Québec.
Vous cherchez à faire vous débarrasser de votre système de chauffage au mazout? Nos conseils pour le retrait d'un réservoir de mazout inutilisé sont ici.
Bonjour,
Très intéressant comme l'alternative. Cependant, existe-t-il un distributeur de ce produit au Québec? Combien le brûleur coute-t-il? Est-ce facile d'approvisionner en granules au Québec? Combien cela coûte-t-il? Enfin, les gens qui chauffent au mazout seront intéressés à changer de combustible si cela leur revient moins cher. Est-ce le cas?
Merci,
Stéphane Gagné
Journaliste Protégez-vous
Bonjour Stéphane,
Pas de distributeur au Québec à notre connaissance, c'est là tout le problème.
De plus, dès décembre 2021, il sera interdit d'installer de nouveaux appareils de chauffage au mazout dans les habitations, et dès 2023, il sera interdit de les remplacer ou les réparer. L'avis d'Écohabitation sur le nouveau Règlement provincial et l'interdiction du mazout est ici.
André Dupuis, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec, nous a envoyé ce courriel: "Je vous mets en garde contre toute modification de fournaise avec un brûleur de quelque origine que ce soit, car la certification CSA de la fournaise ne serait plus valide pour cet appareil modifié. Le cas échéant, il faudrait obligatoirement que cette avenue soit soumise à la compagnie d’assurance au préalable."
J'ai déjà un poêle à granules, très performant et sain pour l'environnement , je suppose que le brûleur à granules le serait autant,
Je ne comprend pas comment il se fait que ce brûleur à granules existant et certifié en Europe ( pays à l'avant garde en technologie de toutes sortes ) ne soit pas en vente ici et acccepté par nos compagnies d'assurance. Faudrait-il réinventer encore une fois ce qui est déjà inventer en Europe.
Seul on ne peu rien faire, mais si nous étions quelques un avec expérience mécanique et d'autres avec des contacts avec des écoles techniques et en génies mécanique nous pourrions sans doute recevoir les autorisations nécessaires pour la vente au Québec de ces brûleur à granules. G Laroche ( pour un environnement meilleur pour nos enfants )
Entièrement d'accord! Il faudrait se fédérer... C'est une difficulté chez nous, où les citoyens les plus en avance ont plutôt comme réflexe de ne pas partager leurs choix, et se méfient du travail collectif. Tenez-nous au courant si vous tentez quelque chose!
EW d'Écohabitation
Selon mon assureur (Intact), la seule norme qui s'applique est le code du bâtiment.
Selon eux, si l`installation est faite par un professionnel et que celui-ci fait mal son installation et qu`il y aurait une perte (dommage et réclamation), l'assureur a droit de recours contre l`installateur.
Donc, d`après la cie., si un professionnel procède à l'installation et que le brûleur est acheté chez le même professionnel, il n`y a pas de problème pour être accrédité (assuré) car le professionnel, en principe, connait les normes pour ce genre de transformation.
Voilà le résumé de mon échange avec mon assureur.
MAINTENANT: QUI VEND ET INSTALLE DE TELS BRÛLEURS AU QUÉBEC?
Toute réponse valable serait la bienvenue!
Salutations,
Sébastien
Ainsi que déjà expliqué dans notre article et dans ce forum, il n'y a pas de distributeur au Québec, à notre connaissance. Vous pouvez joindre le distributeur en France pour vous renseigner.
J'ai trouver sur LESPAC, donc peut-etre un distributeur au Québec bientot
bonjour,
Il y a un distributeur au québec de bruleur a granulles, il est situer a Theford mines,
Joyeux Noël à tous! Est-ce que des distributeurs de cette technologie se sont manifestés depuis les 5 dernières années? Mes recherches Google ont été sans succès.
je viens de trouver que la compagnie américane Woodmaster distribue peut etre un modèle, mais master ne semble plus distribuer le produit mentionné dans l'article.
Ce qui arrête la certification au Québec est simple: la mafia d'Hydro Québec conjointement avec les compagnies d'assurances.Hydro perdrait trop de revenu. Justement aujourd'hui, 2 gars d'hydrogéné ont passé plus d'une heure et demi à jaser devant ma maison avant d'aller enlever le compteur bi-energie pour mazout/electricite d'un voisin. Après ça, ils veulent qu'on économise l'électricité mais 2 gars d'Hydro 1 1/2 heure ça coûte combien ? J'ai voulu acheter un de ces brûleurs aux granulés du Vermont une fois et la compagnie m'a dit qu'il fallait que j'aille suivre un cours avant sinon, ils ne me l'aurait pas vendu. En plus, ce n'est plus des poches de granulés que t'as besoin mais bien un gros réservoir dans la cave que tu fais remplir par camion citerne et qui fournit le brûleur . Imagine la place que ça prend dans ta cave !
Bonjour, J'aimerais changer mon poêle au mazout, qui est un chauffage d'appoint important, pour un poêle à granules. Je me demande... 1- Y a-t-il des subventions pour ce changement? Il y a beaucoup de programmes et je m'y perds un peu. 2- Puis-je récupérer ma cheminée actuelle? Il y avait jadis un poêle (ou un foyer) au bois, qui a été remplacé par un foyer au mazout. 3- Comment calculer la superficie si le poêle est situé dans un salon avec plafond cathédrale, qui ouvre sur une mezzanine en hauteur et sur une cuisine au rez-de-chaussée? La mezzanine conduit à des chambres à l'étage, la cuisine ouvre sur un corridor vers d'autres chambres... Nous savons bien que le poêle ne pourra pas tout chauffer, mais nous cherchons le meilleur calcul pour un chauffage d'appoint judicieux. Merci de vos précieux conseils.