Le terrain est totalement boisé. Il est traversé par un ruisseau et borde un lac. Nous avons choisi de faire un bâtiment au profil bas, principalement à un étage, dont la forme sinueuse est guidée par les opportunités offertes par la nature qui l’entoure. Il se plie, s’ouvre ou se resserre comme une rivière qui creuse son lit.
Dès l’entrée, un meuble imposant en bois de caryer (hickory) nous accueille. Sa forme nous offre un endroit pour s’asseoir et du rangement pour nos manteaux. Elle nous redirige aussi vers l’aire de vie, un grand espace lumineux qui culmine à son extrémité par une pièce grillagée en porte-à-faux. Sur le côté sud, le mur extérieur disparaît et devient une grande surface vitrée s’ouvrant sur la forêt. Les matières utilisées pour les surfaces sont simples et épurées; des murs blancs et un plancher de béton poli qui contrastent avec la nature sauvage environnante et lui laisse toute la place pour s’exprimer.
Le grand espace ouvert est aussi habité de trois massifs de bois. Ceux-ci sont disposés sur un axe qui nous attire à traverser la séquence des espaces de l’aire de vie. Le meuble de l’entrée joue aussi le rôle de mur écran protégeant la zone plus privée des chambres. On glisse derrière ce massif de bois pour accéder par un escalier à la salle de lecture qui est posée sur le toit vert. Une fois en haut, on découvre un espace tout lambrissé de bois, tranquille, à l’écart du reste de la maison.