La Pointe est un microrefuge de prêt-à-camper conçu pour le Parc régional du Poisson Blanc, situé au nord d’Ottawa. Avec sa géométrie triangulaire, le refuge propose une réinterprétation du légendaire A-frame popularisé en Amérique du Nord dans les années 1950. Il était important pour les concepteurs de créer un objet simple, presque signalétique, qui offrirait des espaces fonctionnels et tournés vers la nature. Le petit bâtiment « off-the-grid », alimenté en électricité par un panneau solaire et capable d’accueillir deux à quatre personnes, a été bâti sur place en quelques semaines seulement par l’équipe de construction de L’Abri.
Un petit sentier qui sillonne à travers la forêt mène au microrefuge, situé à une dizaine de minutes de marche du pavillon d’accueil. L’accès au bâtiment se fait par la terrasse couverte. Les espaces intérieurs sont sobres et baignés de lumière naturelle. Une cuisinette complète et une table se transformant en lit supplémentaire occupent le premier niveau. Le point focal du refuge est la grande baie vitrée qui offre une vue ininterrompue sur la forêt et le réservoir en contrebas. La chaise hamac, suspendue au plafond, permet de profiter du paysage et de la chaleur du foyer. Une échelle inclinée mène au lit, repère suspendu dans le toit cathédrale par des tirants d’acier. Des panneaux de contreplaqué de sapin recouvrent tous les murs intérieurs, et la structure de pruche de la toiture a été laissée apparente.
Appuyée sur le volume principal, la terrasse couverte d’un toit translucide en polycarbonate est l’endroit idéal pour continuer à profiter de l’extérieur quand la météo est moins clémente.
Intemporel, le revêtement d’acier à baguette de la longue toiture est un clin d’œil aux bâtiments ruraux d’une autre époque. Le revêtement extérieur en planches et tasseaux de cèdre naturel prendra une couleur argentée avec les années.
Photos d'hiver: Jack Jérôme Photos d'été: Ronny Lebrun (Content Content) Photo du site: Jérémie Gravel