La maison hyperperformante qui vise la certification LEED Platine et est en voie d’obtenir la certification Passive House de l’Institut PHIUS.
La maison passive Saltbox est une résidence principale conçue pour une famille de quatre et construite sur un terrain à forte pente à Bromont, dans les Cantons de l’Est.
La volumétrie de la maison s’inspire de la typologie historique « Saltbox », très répandue en Estrie et en Nouvelle-Angleterre, et rappelle le patrimoine bâti de la région. Le plan en « L » est orienté plein sud pour favoriser le chauffage solaire passif et les vues panoramiques sur la vallée. En construisant en rez-de-jardin la partie arrière du niveau principal, et en optant pour une pente de toit qui suit celle du terrain, la maison épouse la topographie du lieu et reste discrète de la rue. La construction sur trois niveaux en paliers, creusés dans la montagne, permet quant à elle de minimiser le plus possible les murs de soutènement visibles du chemin. Les matériaux utilisés sont simples et durables : les murs de soutènement sont construits avec la pierre d’excavation, le revêtement principal est en bois peint blanc et la section de l’entrée est en cèdre brûlé.
À l’intérieur, les espaces de jour sont organisés autour du bloc central qui regroupe le mudroom, la cuisine, le garde-manger et la salle d’eau. Le volume blanc s’appuie sur le corridor du 2e étage qui dessert les chambres et le petit boudoir.
Photos: Raphaël Thibodeau